Connectez-vous S'inscrire

Les chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse de François Rivière

Editions Robert Laffont - Sortie le 12 septembre 2013




Les chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse de François Rivière
Ce volume rassemble une sélection de romans des années 1940-1950 qui témoignent, sur des registres différents, de la force de la littérature de jeunesse.

Certains de ces romans ont été reconnus avec le temps comme de véritables classiques, tel le toujours irrésistible Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, qui ouvre ce recueil. Un petit chef-d'oeuvre d'humour, de finesse et de sensibilité, à l'instar de Mon petit Trot de l'Alsacien André Lichtenberger, qui fit les délices de plusieurs générations et méritait d'être redécouvert.

D'autres apparaissent comme des romans uniques dans l'oeuvre de leur auteur et sont devenus mythiques, en raison non seulement de leur génie propre, mais de la gloire que leur apporta le cinéma. C'est le cas de Mary Poppins de Pamela Travers, d'Émile et les détectives d'Erich Kästner, des Cent Un Dalmatiens de Dodie Smith et d'Adieu mes quinze ans, de Claude Campagne, qui ont enchanté des lecteurs et des spectateurs de tous âges.

Il y a enfin les romans dits « de génie » tels que Le Relais de la chance au Roy de Jean-Louis Foncine, publié dans une collection, « Signe de Piste », destinée aux adolescents. Figure emblématique de la fiction enfantine, l'Anglaise Enid Blyton, surnommée « l'Agatha Christie des moins de dix ans », est restée célèbre pour ses aventures du Club des Cinq.

Elle est considérée comme la devancière de J.K. Rowling, la créatrice d'Harry Potter, qui lui voue une grande admiration. « Bouquins » lui rend hommage en publiant dans ce volume un titre méconnu, L'Île de l'aventure.

Mardi 10 Septembre 2013 - 22:40



Nouveau commentaire :

sur cette page