Connectez-vous S'inscrire

Les étudiants et le tabac




La consommation de Tabac diminue chez les étudiants. 75% d’étudiants déclarent ne pas fumer en juin 2009* versus 70% en juin 2007. Ces données en Ile de France sont représentatives des autres régions participantes à l’enquête*.

- Le pourcentage de fumeurs diminue mais le nombre de cigarettes consommées augmente En 2007, les étudiants fumaient en moyenne 8,9 cigarettes versus 9,3 en 2009. Ce nombre moyen de cigarettes fumées est identique à l’ensemble des régions.

- Près de 63% des étudiants fumeurs n’ont pas changé leurs habitudes suite à la mise en place du décret Seulement 1,6% des étudiants ont arrêté de fumer suite à l’application du décret.

- Seulement 7,6% des fumeurs ou ex-fumeurs ont eu recours à des aides pour arrêter de fumer Près de 26% des étudiants ayant eu recours à une aide pour arrêter ont réussi à s’arrêter de fumer.

- Une action de prévention santé « Tabac » aux côtés de l’association Lame de Fond

Le service prévention de la SMEREP et l’association Lame de Fond s’associent pour permettre aux étudiants de tester leur taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré, d’auto-évaluer leur dépendance mais aussi pour conseiller et orienter si besoin.

L’association Lame de Fond, association sans couleur politique, a pour but de développer la convivialité au sein de l’UFR de droit, de faciliter l'intégration des étudiants et de leur offrir le plus grand nombre d'aides et services.

(*) Enquête Santé CSA /SMEREP juin 2009 – En Ile-de-France, 12 070 étudiants ont répondu à l’enquête. Mutuelles étudiantes régionales participants à l’enquête : SMENO (Nord-ouest), MEP (Sud-est), MGEL (Est), SMEBA (Ouest).

Mardi 27 Octobre 2009 - 16:29



Nouveau commentaire :

sur cette page