Connectez-vous S'inscrire

Les fonds secrets du musée Paul-Dupuy

Du 10 avril au 13 juillet 2008 et du 18 septembre au 22 décembre 2008


Une exposition qui dévoilera des œuvres jamais exposées jusqu’à aujourd’hui : affiches de cinéma, dessins d’artistes renommés, gravures, photos des monuments de Toulouse, dessins de l’Ecole des Beaux-Arts, caricatures et bien d’autres merveilles qui ne seront dévoilées que le temps de l’exposition du 10 avril au 13 juillet 2008



Du 10 avril au 13 juillet, le musée Paul-Dupuy dévoile les secrets de ses collections d’arts graphiques. Lithographies, gravures sur bois, eaux-fortes et dessins récemment acquis, affiches de cinéma, daguerréotypes, photos anciennes et clichés sur verre ou papier, dessins de l’Académie Royale et de l’Ecole des Beaux Arts, tous les domaines qui se cachent sous l’appellation « arts graphiques » sont offerts au public. Cette exposition permet d’explorer les collections du musée Paul-Dupuy à travers de multiples œuvres d’art qui, d’ordinaire, ne sont pas présentées. Au fil des salles transformées chacune en « musée », des richesses insoupçonnées sont révélées au public !

Créé en 1948 et inauguré en 1951, le musée Paul-Dupuy possède aujourd’hui quelque 6000 dessins, 30000 estampes, 400 appareils de cinéma, 1463 affiches de cinéma, environ 5000 photographies, 40000 cartes postales. Toutes ces œuvres, pour des raisons de conservation sont rarement exposées.

L’exposition « Les fonds secrets du musée Paul-Dupuy » permet au public de découvrir ces œuvres « cachées » au Cabinet des dessins et au Cabinet des estampes du musée. Pour l’occasion, les six salles d’exposition sont transformées en petits musées avec, chacun, un thème différent.

Le visiteur découvre dans la première salle, quelques « belles feuilles » significatives de la création artistique à Toulouse au XXe siècle ainsi qu’ un ensemble de dessins, inédits pour la plupart, dans un genre très méconnu, celui de la caricature ancienne. Des miniatures sur ivoire et des œuvres sur parchemins complètent l’ensemble dévoilé.

La deuxième salle est consacrée à la gravure. Gravures sur bois, eaux-fortes, lithographies, burin, toutes ces techniques sont présentes dans le fonds du musée. Un choix des plus anciennes gravures sur bois créées à Toulouse, des estampes originales mais également de reproduction des grands maîtres de chaque époque permettent d’avoir un aperçu des œuvres les plus belles des collections du musée.

Le musée du cinéma, dans la troisième salle, présente au public des affiches de films célèbres que les visiteurs ne manqueront pas de reconnaître.

L’histoire du Capitole et de nos monuments les plus emblématiques et la vie toulousaine sont à l’honneur dans les deux salles suivantes grâce à une sélection de photographies et d’estampes du fonds du musée.

Pour terminer ce tour des fonds secrets du musée, le visiteur découvre de magnifiques œuvres d’élèves de l’Académie Royale et de l’Ecole des Beaux –Arts de Toulouse.

Informations pratiques :


Musée Paul-Dupuy
13 rue de la Pleau (rue Ozenne)
31000 Toulouse
Tél : 33 (0)5 61 14 65 50
Fax : 33 (0)5 61 14 55 59

Accès : métro A Esquirol, métro B Carmes. Parking Carmes, Esquirol ou Jules-Guesde.

Exposition ouverte tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
Jusqu’au 31 mai de 10h00 à 17h00.
Du 1er juin au 30 septembre de 10 h à 18 h
Accessible au personnes handicapées

Tarif couplé exposition et musée : 5 €
Tarif réduit : 2,50 € groupes de 15 personnes et plus, étudiants, détenteurs de la carte Toulouse Cultures, détenteurs de la carte Orange.
Gratuité moins de 18 ans, groupes scolaires et leurs accompagnateurs, conservateurs, étudiants et enseignants de l’Ecole des Beaux-Arts, journalistes, bénéficiaires des chèques Toulouse Cultures, accompagnant des titulaires de la carte d’invalidité.

Samedi 29 Mars 2008 - 00:52
sur cette page