Connectez-vous S'inscrire

Les français face aux nuisances et pollutions sonores




A l’occasion de la 14e Journée Nationale de l’Audition, qui se tiendra le 10 mars 2011, l’association éponyme a choisi de s’intéresser de près au sujet des nuisances sonores, de la gêne auditive et des risques engendrés.

Alors que tout un chacun est concerné par le sujet, l’association JNA s’implique et s’efforce de mettre en lumière les réalités liées à l’environnement sonore. Dans le cadre de cette campagne, une enquête sera réalisée sur le thème des nuisances sonores.

Un constat préoccupant pour les français
Depuis 14 ans, La JNA s’attache à sensibiliser et à informer le grand public sur le sujet de l’audition et, au regard des chiffres, on en comprend mieux l’enjeu.

Alors que 7 millions de personnes vivent dans des zones exposées à des bruits excessifs (c'est-à-dire excédant le seuil de 65 dB), on évalue à environ 3500 le nombre de personnes victimes, chaque année, de surdité professionnelle.

Pollutions et nuisances sonores : une quasi omniprésence
Les chiffres évoqués précédemment prennent tout leur sens une fois les sources de pollution et nuisances sonores identifiées. Ces dernières sont, en effet, omniprésentes ! Que ce soit dans le centre des zones urbaines (travaux publics, circulation, klaxon, métro…), dans les campagnes (machines agricoles, tronçonneuses …), ou sur le lieu de travail (construction, BTP, chaînes de montage…), elles nous suivent partout.

Parce que l’association JNA est consciente de cette réalité et que l’audition est un capital précieux à préserver tout au long de la vie, elle informe et accompagne la population afin de l’aider à conserver et mieux protéger un sens constamment sollicité.

Quels dangers le bruit nous fait-il courir ?
Si la pleine conscience des dangers liés au bruit est loin d’être partagée par tous, leurs conséquences n’en sont pas pour autant bénignes. Quelles soient auditives (douleurs, sifflements, acouphènes, surdité…), ou non (perte d’équilibre, migraine, forte fatigue, stress, état dépressif…), elles peuvent être la source de véritables difficultés capables de nous gâcher la vie. En toute connaissance de cause, l’association JNA s’efforce, depuis 14 ans, d’informer le grand public sur ces différents risques en organisant des actions de sensibilisation dans toute la France et ce, notamment à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition.

L’enquête nationale JNA –Ipsos – Réunica : un nouveau levier de sensibilisation
Chaque année, afin de publier des données actualisées, l’association JNA choisit une thématique particulière en rapport avec l’audition et réalise une enquête nationale sur le sujet. C’est ainsi que pour 2011, la JNA a choisi comme thème une des préoccupations majeures des Français : les nuisances sonores et la gêne auditive. Cette enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 900 personnes de 20 ans et plus, permettra de dresser un état des lieux et un bilan complet sur ces nuisances sonores qui empoisonnent la vie des français.

Jeudi 27 Janvier 2011 - 16:43



Nouveau commentaire :

sur cette page