Connectez-vous S'inscrire

Les métiers de la banque et de l'assurance




Les métiers de la banque et de l'assurance
On recrute dans la banque et l'assurance. Les deux tiers des professionnels de la banque sont au contact de la clientèle en agence ou dans un centre d'appels. Dans l'assurance aussi, le conseil est au coeur du métier. Chargés de clientèle, conseillers patrimoine, téléconseillers... les commerciaux sont en première ligne. Des places sont à prendre également pour les gestionnaires de contrats d'assurance ou les experts en gestion des risques. D'autres profils sont recherchés comme les spécialistes du marketing, les juristes, les contrôleurs de gestion...

Dans ce numéro, le lecteur découvrira un secteur offrant des carrières avec des perspectives d'évolution intéressantes. La relève est plus que jamais à l'ordre du jour. Chaque année, l'assurance recrute quelque 8 000 diplômés, la banque, plus de 14 000. Soucieuses de diversifier les profils et de bien intégrer leurs recrues, elles misent sur l'alternance qui s'avère un bon tremplin.

Les formations sont ensuite passées au crible. Les bac +2/3 sont en tête des recrutements. C'est le bon niveau pour conseiller les particuliers, gérer des contrats d'assurance ou des opérations bancaires. Le niveau bac + 5 est demandé pour tous les métiers des marchés, de la banque d'affaires, de l'actuariat... Masters, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs : les cursus sont variés.

En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et un reportage (dans une agence de la société générale)

Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différentes filières d'études sont passées en revue, avec des stratégies permettant aux étudiants de mieux construire leur parcours.

Enfin, une partie présente les acteurs du secteur et les perspectives d'emploi, ainsi que des conseils pour enrichir son CV tout au long de ses études.

Un guide pratique répertorie les adresses utiles et la liste des diplômes avec les établissements qui y préparent.

Vendredi 3 Septembre 2010 - 02:13



Nouveau commentaire :

sur cette page