Connectez-vous S'inscrire

Les métiers de la mécanique by Onisep




Les métiers de la mécanique by Onisep
Automobile, aéronautique, transport, agroalimentaire, médical... les spécialistes de la mécanique travaillent dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification. Premier employeur de France, le secteur de la mécanique représente 20 % de l'emploi industriel.

Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des métiers. Ingénieurs et techniciens interviennent de la conception des produits à la maintenance (ingénieur maintenance, expert automobile), mais aussi tout au long de la fabrication (ingénieur de production, technicien méthodes). Les opérateurs se concentrent surtout en production (chaudronnier, mécanicien-affûteur ou outilleur) et en maintenance.

Les différentes formations sont passées au crible : BTS, DUT, licences pro, très appréciés sur le marché du travail, à bac + 5 pour les ingénieurs. Formations en alternance, stages, mobilité sont des atouts importants pour faciliter l'insertion.

En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et un reportage.

Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Un point complet sur les filières d'études, des témoignages et les stratégies d'études permettent aux jeunes de mieux construire leur parcours.

Enfin, une partie présente les acteurs du secteur et les perspectives d'emploi, ainsi que des conseils pour enrichir son CV tout au long de ses études.

Un guide pratique répertorie les adresses utiles et la liste des diplômes avec les établissements qui y préparent.

Jeudi 14 Avril 2011 - 21:36



Nouveau commentaire :

sur cette page