Connectez-vous S'inscrire

Les métiers de la vente et du commerce - ONISEP




Les métiers de la vente et du commerce - ONISEP
Le secteur de la vente et du commerce propose des milliers d'offres d'emploi aux diplômés de CAP, de bac pro ou d'un bac + 2. Les vendeurs sont partout : dans l'agroalimentaire, les banques, l'informatique... Avec un point commun : satisfaire au mieux les besoins du client.

Ce dossier fait le point sur les métiers, l'emploi et les conditions de travail dans ce secteur. Que l'on soit technico-commercial, télévendeur ou vendeur en alimentation... le sens des relations humaines, la qualité d'écoute, le goût de la négociation sont les principales qualités attendues par les employeurs. La maîtrise d'une ou deux langues vivantes dont l'anglais peut être un plus. Les vendeurs doivent être également disponibles et accepter des horaires de travail pouvant être très variables.

Les possibilités d'évolution ? Elles sont nombreuses. On peut facilement prendre des responsabilités : il n'est pas rare, par exemple, qu'un employé de libre-service soit promu chef de rayon.

Cette édition passe en revue les formations du CAP au BTS. Des fiches métiers, des descriptifs de diplômes (programme, accès, durée des études), des témoignages complètent ce numéro. Avec un schéma d'études et des conseils pour débuter.

Vendredi 15 Janvier 2010 - 12:24



Nouveau commentaire :

sur cette page