Connectez-vous S'inscrire

Les métiers des services à la personne par ONISEP


Le secteur des services à la personne est l’un des plus dynamiques en termes de recrutement. La revue "Zoom sur les métiers des services à la personne" présente une vingtaine de professions très variées et parfois inconnues du public.



Aider des parents qui travaillent en gardant leurs enfants dans la journée, faire le ménage chez ceux qui n’en ont pas le temps, décrypter des documents administratifs, enseigner, cuisiner ou encore jardiner au domicile d’un particulier… plus de 9 Français sur 10 considèrent que les services à la personne répondent à leur besoin d’aide au quotidien.

Accompagner les personnes fragilisées
Plus de 500 000 professionnels interviennent pour maintenir des personnes fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées, handicapées ou dépendantes) à leur domicile. Compte tenu de ce public, les intervenants doivent justifier d’une qualification ou d’une expérience. Les entreprises, associations ou établissements publics sont tenus de leur côté d’obtenir un agrément qualité.
Des profils de plus en plus qualifiés pour encadrer

Pour promouvoir les services, recruter le personnel nécessaire, démarcher les particuliers, assurer un suivi de qualité, des profils spécifiques sont recherchés. Afin de répondre à la forte demande des particuliers, ce secteur doit se structurer très rapidement. Des débouchés assurés pour les jeunes !
Un secteur qui se professionnalise

Une expérience significative et une maîtrise professionnelle dans un domaine donné permettent d’accéder aux métiers correspondants. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification, qui n’est pas toujours obligatoire, est gage de sérieux.

Dans cette revue sont présentés les titres et diplômes phare du secteur. Au total, 63 certifications relatives aux services à la personne.

Jeudi 3 Mars 2011 - 11:59



Nouveau commentaire :

sur cette page