Connectez-vous S'inscrire

Les métiers du sport (ONISEP)




Les métiers du sport (ONISEP)
Etat, villes, clubs, fédérations, magasins de sport, médias... Le sport est partout. Mais qu'en est-il des métiers et des recrutements dans ce secteur ? Ce nouveau Parcours présente près de trente métiers et les différentes formations. Le lecteur découvrira un secteur dynamique, qui mobilise un grand nombre de professionnels aux perspectives d'emplois variées.

Dans ce numéro, les métiers sont répertoriés en trois domaines : la compétition (entraîneur/euse, médecin du sport...), l'enseignement et l'éducation sportive (animateur/trice de loisirs, professeur/e d'EPS...), la gestion du sport (gestionnaire de club, responsable d'événement sportif...).

Côté études, les brevets ou diplômes d'Etat du ministère des Sports, très axés sur la pratique, forment des animateurs spécialisés dans une ou plusieurs disciplines, des entraîneurs ou des gestionnaires. Les diplômes de la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), plus théoriques, mènent à toutes sortes de carrières : enseignement, management, activités physiques adaptées, ergonomie, tourisme... Ce numéro présente également les autres formations autour du sport : médicales, commerciales, juridiques...

En ouverture de ce Parcours : une journée à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.

Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.

Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.

Un guide pratique (adresses de formations...) complète ce titre

Jeudi 10 Mai 2012 - 02:48



Nouveau commentaire :

sur cette page