Connectez-vous S'inscrire

Les métiers du travail des métaux




Les métiers du travail des métaux
Chaudronniers, fondeurs, ferronniers d'art... les métiers du travail des métaux sont variés, à la fois manuels et de haute technologie. Les machines utilisées demandent des compétences de plus en plus pointues. Les réalisations ? Avions, consoles de jeux, portails, automobile... Les possibilités d'emploi se trouvent essentiellement dans les PME mais aussi dans les grandes entreprises de l'aéronautique, du BTP... : 3/4 des entreprises ont moins de 20 salariés.

Ce dossier répond aux questions que peuvent se poser les collégiens sur les métiers : Que fait un forgeron ou un soudeur ? Quels sont les conditions de travail d'un technicien de fonderie ? Y a-t-il des débouchés dans la serrurerie ?...

Les formations du CAP au BTS sont passées en revue. Les emplois à venir vont s'adresser à des candidats de plus en plus qualifiés, notamment de niveau BTS. Une formation par la voie de l'apprentissage est "un plus" pour entrer dans ce secteur.

Les entreprises recherchent des jeunes dans plusieurs domaines : la production, la conception mais aussi le pilotage et la surveillance de la fabrication. Ce numéro fait état des réelles perspectives d'évolution de carrière avec des salaires motivants.

Ce titre comporte des fiches métiers, des descriptifs de diplômes (programme, accès, durée des études), des témoignages. Avec un schéma d'études et des conseils pour débuter.

Vendredi 3 Septembre 2010 - 02:13



Nouveau commentaire :

sur cette page