Connectez-vous S'inscrire

Les mystères de l'amour en DVD : les retrouvailles d'Hélène et les garçons


"Hélène et les garçons", dans les années 90, on aimait ou on n'aimait pas. Mais pour ceux qui avaient succombé aux délices de ce plaisir coupable, la saison 1 des "Mystères de l'amour", la troisième série déclinée des aventures de la bande de copains de la "cafète", apparaît comme un must-have. Cela tombe bien, le coffret vient de sortir en DVD.



Les mystères de l'amour en DVD : les retrouvailles d'Hélène et les garçons
"C'est si loin tout ça..." Nicolas regarde en arrière, sur toutes ses années depuis la "cafète" de la fac, les répétitions dans le garage et ses amours de jeunesse. Lui qui vit dans une péniche, en bord de Seine, tentant de joindre les deux bouts en tant que photographe, aurait-il renoué avec Hélène, si Jeanne n'avait pas disparu dans un accident d'avion? Et que faire, maintenant que cette dernière a réapparu, poursuivie par des gangsters, après avoir fait de la prison?

Mêmes doutes pour Christian qui s'accroche, avec peine, à son rêve de percer dans la musique, soutenu par une compagne qui croit en lui mais sapé dans ses efforts par sa dépendance à l'alcool. Béné, de son côté, fait, tant bien que mal, avec le comportement de José, propriétaire avec elle d'un restaurant, et toujours aussi coureur de jupons. Va-t-elle succomber aux avances du jeune peintre pour lequel elle a posé sur l'île de la Jatte? Quant à Hélène, mais où diable est-elle passée ?

Les retrouvailles d'une bande d'amis

Bénédicte, Nicolas, Christian, José et bien sûr Hélène..., en 2011, les personnages qui ont immortalisé les histoires d'amour romantiques de la série Les vacances de l'amour, en 1996, ont fait leur retour sur le petit écran, dans la série Les mystères de l'amour, diffusée sur TMC. Laure Guibert (Bénédicte, alias "Béné"), Isabelle Bouysse (Jeanne), Patrick Puydebat (Nicolas), Sébastien Roch (Christian, surnommé "Cri-Cri d'amour", dans la série, par sa tendre moitié Johanna, incarnée par Rochelle Redfield) ou encore Philippe Vasseur (José) vivent dorénavant dans la capitale française, après avoir quitté l'île de Love Island, dans les Antilles, où se déroulait l'intrigue des Vacances de l'amour, la suite de la bien connue série Hélène et les garçons (née en 1992) et du Miracle de l'amour (en 1995).

Tout le plaisir avec ces épisodes de la saison 1 des Mystères de l'amour qui vient d'être éditée en DVD début janvier, c'est de retrouver le casting complet des personnages et de voir comment les années sont passées sur leur vie et leur visage de quadras. Si l'on ressent une volonté d'apporter plus d'action dans Les Mystères de l'amour, sans compter un touche d'humour référentiel (du style "Je faisais partie d'un groupe qui répétait dans un garage, vous savez comme dans cette ancienne série..."), l'ambiance typique de ces quatre sitcoms demeure la même : intrigues sentimentales faites de ruptures et de réconciliations, flirts et papotes entre copains.

L'ensemble se caractérisant toujours par ce jeu des acteurs un peu "à côté", ses dialogues gentillets, ses situations improbables et ses flashbacks acidulés qui faisaient décrier ou aduler Hélène et les garçons, dans les années 90. Peu de chances, donc, pour que les détracteurs des anciennes séries soient convaincus par ce nouveau cru, près de deux décennies plus tard. Mais les fans, eux, y retrouveront ce ton si particulier qui les fera renouer, ultime plaisir coupable, avec la douceur hypnotisante de la nostalgie.

Jeudi 9 Février 2012 - 15:59



Nouveau commentaire :

sur cette page