Connectez-vous S'inscrire

Les noms des compositeurs de la musique d’« Alma Mater », l’album où l’on peut entendre la voix du Pape Benoit XVI, sont enfin dévoilés.




Les noms des compositeurs de la musique d’« Alma Mater », l’album où l’on peut entendre la voix du Pape Benoit XVI, sont enfin dévoilés.
Londres, le 30 septembre 2009 : il a été annoncé aujourd’hui que Simon Boswell, Stefano Mainetti et Nour Eddine sont les trois compositeurs contemporains à l’origine de huit morceaux qui leur ont été spécialement commandés pour « Alma Mater ». On pourra entendre sur cet album la voix du Pape Benoit XVI, le chœur de la Philharmonic Academy of Rome dirigé par Monseigneur Pablo Colino ainsi que le Royal Philharmonic Orchestra.

Vincent Messina, producteur d’« Alma Mater »:
« Ces trois compositeurs de renommée mondiale sont ceux que j’avais choisis en premier pour l’album. Heureuse coïncidence, Stefano est catholique, Simon ne se réclame d’aucune religion en particulier et Nour Eddine est musulman, incarnant ainsi parfaitement notre désir de produire un album qui parle universellement à tous ceux qui aiment la grande musique. Avec les merveilleuses compositions qu’ils ont écrites pour « Alma Mater », ils sont allés au-delà de nos espérances et nous avons été tous très émus de constater combien ces partitions modernes se mêlent parfaitement avec le chœur, l’orchestre et la voix du Pape. Nous sommes certains que la musique et les parties parlées vont à la fois surprendre et ravir l’auditeur. »

Stefano Mainetti, romain d’origine, et le britannique Simon Boswell sont tous les deux des compositeurs de musiques de films réputés et primés à de multiples reprises. Mainetti a écrit d’innombrables bandes originales de longs métrages, de séries télé, de documentaires et de productions théâtrales ainsi que la musique de « The Word of Promise », la version américaine de la bible audio. Mainetti est également l’un des deux compositeurs d’« Abba Pater ». Boswell, qui a commencé sa carrière en Italie, a composé la musique de près de quatre vingt dix longs métrages, dont plusieurs du réalisateur récemment oscarisé Danny Boyle. Mainetti et Boswell ne se sont pas contentés d’écrire pour « Alma Mater », mais ils ont également participé aux arrangements et à la production de l’album.

Composer pour « Alma Mater » fut un processus inhabituel car le point de départ pour les compositeurs ne consista pas à écrire la musique mais à utiliser les chants grégoriens comme rampe de lancement.

Stefano Mainetti:
« Je suis habitué à écrire à partir du script d’un film; dans le cadre d‘ « Alma Mater », c’étaient les chants grégoriens interprétés par le chœur et les paroles du Pape qui faisaient office de script et ce fut une source d’inspiration fantastique. »

Simon Boswell:
« Se trouver dans un lieu pétri d’histoire tel que la Basilique Saint Pierre et écouter résonner dans l’air des chants grégoriens fut une expérience saisissante et je réalisais la grande responsabilité qui nous incombait - comme avec la question de l’utilisation de la voix du Saint Père. En composant, j’ai été particulièrement sensible au rythme de ses paroles. Selon moi, le cœur de l’album est plein d’émotion et, tout comme l’art de la Renaissance, il ne nécessite pas d’être catholique, anglican ou musulman pour être apprécié. »

Nour Eddine est un musicien et compositeur de world music réputé habitant en Italie. Pour beaucoup, c’est un choix plein d’audace pour cet ambitieux projet.

Nour Eddine:
« Ce fut une grande surprise quand Vincent Messina me demanda de participer à cet album car mon background repose dans la musique arabe traditionnelle non pas dans la musique classique. Mais j’ai ensuite découvert que les chants grégoriens et les mélodies arabes plongent leurs racines à la fois dans le monde musulman et dans le monde chrétien. Ce fut pour moi un moment magique lorsque les deux se mêlèrent si harmonieusement. »

Les trois compositeurs dirigeront la musique qu’ils ont composée pour « Alma Mater » dans le cadre d’une série de concerts donnés pour la sortie de l’album cet hiver. De plus amples renseignements seront annoncés ultérieurement.

Le Pape Benoit XVI doit se rendre au Royaume-Uni à la fin 2010, première visite papale dans ce pays en vingt-huit ans. La réalisation de cet album a été rendu possible grâce à Multimedia San Paolo et la Vatican Radio.

Jeudi 8 Octobre 2009 - 12:05



Nouveau commentaire :

sur cette page