Connectez-vous S'inscrire

Les poules pondeuses donnent de la voix au cœur du Salon de l’Agriculture


Du 25 février au 4 mars, la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) et sa mascotte Wonderpoule animeront un stand dédié aux poules pondeuses au Salon International de l’Agriculture (pavillon 1, stand T36). Cette participation répond à un double objectif : informer les consommateurs sur les différents modes d’élevage des poules pondeuses et sensibiliser les éleveurs au bien-être animal.



Wonderpoule informera les visiteurs du Salon de l’Agriculture sur la signification des codes sur les œufs, sur les différents modes d’élevage et sur la présence d’œufs dans de nombreux produits élaborés (mayonnaises, pâtes, biscuits…). La mascotte ailée répondra à toutes les questions du grand public et, comme à son habitude, fera la promotion des élevages plein air. Le message est clair : c’est en achetant exclusivement des œufs codés 0 ou 1 (premier chiffre sur la coquille devant FR), que les consommateurs peuvent contribuer au développement de ces filières de production.

La tenue du stand permettra par ailleurs à la PMAF d’attirer l’attention sur l’illégalité dans laquelle se trouvent 93 élevages en batterie de poules pondeuses qui ne respectent pas la nouvelle directive européenne* entrée en vigueur le 1er janvier. Cette réglementation prévoit que les poules pondeuses puissent bénéficier de cages dites “aménagées” : espace équivalent à un peu plus d’une feuille A4 (750 cm2 contre 550 cm2) et aménagements spécifiques (nids, perchoirs, litière). L’association espère ainsi contribuer à médiatiser les conditions de vie indécentes dans lesquelles 3 millions de poules françaises sont encore élevées.

Par sa présence au cœur même du Salon International de l’Agriculture, la PMAF souhaite également développer et renforcer ses échanges avec les éleveurs désireux de s’orienter vers des modes d’élevage plus respectueux du bien-être des oiseaux que sont les poules. Nos experts (éthologues, ingénieur agronome, vétérinaire) seront à la disposition des exploitants pour échanger avec eux sur les alternatives aux élevages en batterie et les encourager à mettre en place des pratiques d’élevage éthiques et innovantes.

Les ventes d’œufs plein air sont en forte progression en France. Les œufs standards de poules élevées en batterie ont de moins en moins la cote : on constate une baisse des ventes à moins 60 millions d’unités au premier semestre 2011 tandis que 72 millions d’œufs plein air supplémentaires ont été vendus sur les six premiers mois de l’an passé.

Le département Éducation de la PMAF proposera également des jeux et des quizz pour les enfants au sein d’un espace dédié. Une façon ludo-éducative de les sensibiliser à la prise en compte du bien-être animal.

Mardi 21 Février 2012 - 00:40



Nouveau commentaire :

sur cette page