Connectez-vous S'inscrire

Les règles d'or pour surfer en toute sécurité pendant les vacance




Voici venu le temps des vacances et de l’insouciance… à vous, la liberté, les cinés, cafés ou piscines entre amis, mais aussi le surf sur le web, les mails, chats et jeux en ligne ! Or contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ensemble de ces activités recèle le même type de danger, qu’il s’agisse de se faire voler des informations personnelles ou de faire des mauvaises rencontres…

En effet, si Internet constitue une source de connaissance infinie, l’interactivité de ce média comporte également certains risques : accès à des images choquantes (violence, pornographie…), utilisation d’informations confidentielles par des cybercriminels, voire risques de manipulation par des adultes malveillants.

Alors, que ce soit chez vous chez des amis ou sur votre lieu de vacances, mieux vaut se prémunir contre ces menaces.

Frédéric Guy, expert sécurité chez Trend Micro, vous donne quelques clés et astuces pour éviter les mauvaises surprises et l’éternel conflit avec les parents :

Ø Avant de partir en vacances, éteignez bien sûr votre ordinateur, mais n’oubliez pas non plus de désactiver votre accès modem Wifi (surtout s’il offre un accès invité sans fournir une adresse IP distincte de celle de votre abonnement).

Ø Si vous mettez votre PC portable dans vos bagages, assurez-vous que votre pare-feux et votre anti-virus aient les dernières mises à jour et soient activés (téléchargez un fichier Eicar permettant de tester votre anti-virus en déclenchant une alerte fictive : www.eicar.com)

Ø Si vous voulez vous connecter depuis votre lieu de vacances via un réseau Wifi, privilégiez les bornes Wifi proposant un système de pré-paiement (carte avec numéro à gratter) pour éviter de diffuser un numéro de carte bancaire.

Ø Lorsque vous êtes en ligne, afin d’éviter le téléchargement de virus à votre insu, ne cliquez jamais sur un lien reçu par mail ou messagerie instantanée, mais recopiez l’URL dans la barre de navigation.

Ø Si vous avez besoin d’entrer un mot de passe, vérifiez que vous êtes bien en mode crypté (adresse commençant par HTTPS et petit cadenas dans le navigateur) et ne sauvegardez jamais vos mots de passe.

Ø Si vous utilisez un ordinateur qui n’est pas le vôtre (amis, cybercafés…), n’utilisez pas d’informations confidentielles.

Ø Afin de limiter le contact avec des personnes mal intentionnées, de la même manière que dans la vie courante, ignorez les propositions de contact venant de personnes que vous n’avez jamais rencontrées.

Jeudi 16 Juillet 2009 - 22:07



Nouveau commentaire :

sur cette page