Connectez-vous S'inscrire

Les résultats du deuxième tour à la télé et à la radio




TF1 Sur le plateau, autour de Claire Chazal et de Laurence Ferrari, François Bachy, chef du service politique et Edouard Lecerf, directeur général de TNS-SOFRES donneront à 18h45 une première estimation de la participation des Français à ce second tour de l’élection présidentielle, puis à 20h00, une première estimation des résultats. Claire Chazal et Laurence Ferrari accueilleront des responsables de la vie politique française et des soutiens des candidats, pour débattre et analyser ces résultats.Les envoyés spéciaux de TF1 interviendront en duplex des QG des deux candidats et rendront compte de l’ambiance dans les grandes villes de France.

FRANCE 2 La soirée sera présentée par Elise Lucet, David Pujadas et Laurent Delahousse, avec Fabien Namias (chef du service politique de France 2) et Brice Teinturier (directeur général délégué d’Ipsos France). Tout au long de la journée, les équipes de la rédaction suivront les deux candidats et seront en direct de leurs QG. JT et flashs spéciaux présentés par Marie Drucker : point sur la participation, vote des deux candidats et ambiance dans les QG. Dès 18h50 : le taux de participation des Français, les enjeux du scrutin. 20h : résultat. Directs, analyses et commentaires sur le plateau et dans les QG. Débats et réactions des candidats et de leurs représentants. Parmi les invités politiques, France 2 accueillera Jean-François Copé, Nadine Morano, Jean-Louis Borloo, Jean-Marc Ayrault, Ségolène Royal, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Raffarin, Xavier Bertrand, Rachida Dati et Rama Yade.

FRANCE 3 A 19h30, puis à 22h20, la chaîne proposera les éditions spéciales du “19/20” et du “Soir/3”. En plateau, Carole Gaessler et Francis Letellier avec Jérôme Dorville, responsable du service politique, seront entourés de Françoise Fressoz pour Le Monde et de Stéphane Zumsteeg pour Ipsos. A 20h, les premières estimations seront données. En seconde partie de soirée, France 3 suivra l’événement depuis la ville de Bourges avec un plateau décentralisé où Catherine Matausch sera aux côtés de quatre Français qui interpelleront les politiques en plateau à Paris. Bruno Le Maire, Pierre Laurent, Florian Philippot, Guillaume Peltier, Elisabeth Guigou, Jean-Luc Bennahmias et Jean-Vincent Placé se succèderont en plateau.

CANAL + A partir de 18h55 la chaîne proposera
le “Grand Journal du 2ndtour”. Anne-Sophie Lapix et Michel Denisot seront en plateau avec Jean-Michel Apathie, Vincent Glad et Yves-Marie Cann de l’institut CSA pour des analyses et perspectives. De nombreux envoyés spéciaux seront en direct des QG ou points stratégiques (Tulle, Solférino, Elysée, Bastille, Mutualité, Concorde). A 20h, révélation du nom du vainqueur, puis commentaires et débats de la part despersonnalités politiques invitées : Clémentine Autain, Brice Hortefeux, Bertrand Delanoë, Louis Aliot, Najat Vallaud-Belkacem, Guillaume Peltier, Noël Mamère… Au cours de la soirée, “le Grand Journal du 2nd tour” proposera un “SAV spécial d’Omar et Fred”, les sujets décalés de Bruno Donnet (l’auteur de “La Petite semaine” dans “Le Grand Journal”) ainsi que ceux de Damien Cabrespines.

ARTE proposera une édition longue de son journal qui s’étendra de 19h45 à 20h15 en France et en Allemagne. Les présentateurs - Marie Labory et Jürgen Biele avec Anne Muxel – feront appel à des envoyés spéciaux dans les deux QG et à Berlin. A 22h30, Marie Labory analysera les résultats avec plusieurs invités européens dont Plantu et Diego Lopez Garrido (secrétaire d’état pour l’Union Européenne au sein du Ministère des Affaires Etrangères, ancien secrétaire général du PDNI, parti démocratique de la nouvelle gauche espagnol) et Jacques Attali (ancien conseiller de François Mitterrand).

M6 L’édition spéciale Présidentielle 2012 sera présentée par Nathalie Renoux dès 19h35. Jean-Daniel Lévy, Directeur du département Politique & Opinion de l’institut Harris Interactive sera à ses côtés pour relayer les premières estimations de participation puis annoncer et analyser les résultats à 20h. La rédaction de M6 sera mobilisée pour capter les réactions en duplex des principaux lieux de rassemblement des militants. Une émission spéciale Présidentielle 2012, présentée par Xavier de Moulins sera à l’antenne à partir de 22h40, avec l’appui d’Eric Zemmour et Eric Naulleau, et de Jean-Daniel Lévy. Au cours de l’émission seront diffusés un sondage sur le comportement des électeurs, et une première projection sur les législatives ainsi qu’un avi.

SUR LES CHAINES INFO

Sur BFMTV, les reporters suivront toute la journée la France qui vote, mais aussi celle qui ne vote pas. Ils accompagneront également les candidats finalistes dans les opérations de vote. A partir de 18h et jusqu’à minuit, Alain Marschall prendra les commandes de la soirée électorale avec à ses côtés les éditorialistes politiques de la chaîne Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle. Bernard Sananès, Président de l’Institut CSA révèlera les estimations du taux de participation et à 20h les estimations des résultats. Christophe Jakubyszyn (RMC), François Lenglet (BFM BUSINESS), Pierre-Jean Bozo, (directeur de la publication de 20 Minutes et 20minutes.fr), Eric Brunet (RMC), Renaud Dély (Le Nouvel Observateur), ainsi que Christophe Ono-dit-Biot et Anna Cabana (Le Point) seront sur le plateau pour commenter le résultat final de cette présidentielle.

Sur ITELE Marc Fauvelle ouvrira l’édition spéciale dès 16h. Il sera accompagné de Michaël Darmon, éditorialiste de la chaîne, et de Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de l’institut CSA. Ils commenteront ensemble les images des votes des candidats, les premiers chiffres de l’abstention et les résultats des scrutins précédents. A 19h, Olivier Galzi et Sonia Chironi prendront le relai, entourés de Michaël Darmon, Jérôme de Sainte-Marie et Christophe Barbier. En fil rouge, Florent Peiffer relaiera les tweets des personnalités politiques et Amandine Bégot donnera à 20h les résultats du scrutin, région par région et ville par ville. A 21h30,une série de débats entre des personnalités politiques sera proposée. Puis, à 22h, Marc Fauvelle sera en direct du lieu de rassemblement du parti vainqueur sur un plateau délocalisé.

LCI ouvrira sez débats à 18h. Michel Field et Romain Hussenot accueilleront Emmanuel Rivière (TNS Sofres-Sopra Group), Olivier Duhamel, Jérôme Jaffré, Francois d’Orcival, Denis Pingaud, Isabelle Veyrat-Masson, Caroline Fourest, Nicolas Beytout, Emmanuel Kessler et Renaud Pila pour analyser les premières tendances du scrutin et les estimations du taux de participation. Les résultats seront annoncés à 20h et de nombreux invités politiques se succèderont en plateau: Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Faouzi Lamdaoui, chef de cabinet de François Hollande, Wallerand de Saint-Just, vice-président du FN, Claude Goasguen, député UMP de Paris, Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, porte-parole de François Hollande, Jean-François Copé et Elisabeth Guigou. A partir de 22h, LCI proposera une série de duels dans “Electoralement Show”. Jean-Pierre Raffarin sera en plateau en début d’émission. Puis, les débats opposeront Stéphane Le Foll, responsable de l’organisation de la campagne de François Hollande à Rachida Dati, maire UMP du 7ème arrondissement de Paris; Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris à Christian Estrosi, député Maire UMP de Nice et Benoist Apparu, ministre chargé du Logement à Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande. Après minuit, la soirée électorale continuera avec Magali Lunel et ses invités: Jérôme Chapuis (RTL) et Benjamin Sportouch (L’Express).

LCP/Public Sénat Les chaînes parlementaires proposeront plus de 4 heures de direct. Les journalistes seront en direct des QG de campagne mais aussi en duplex de Toulouse, de Tulle et des lieux de festivités dans la capitale. En plateau, deux duos animeront la soirée. De 19h30 à 22h, Emilie Aubry (LCP-Assemblée nationale) et Michel Grossiord (Public Sénat) seront à l’antenne puis Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Arnaud Ardoin (LCP-Assemblée nationale) prendront le relai de 22h à minuit. Plusieurs invités se succèderont: Christian Jacob, Bruno Le Roux, Jean-Marie Le Guen, Roger Karoutchi, Bernard Accoyer, Jean Leonetti, Hervé Novelli, Rama Yade, Benoist Apparu, Jean-Claude Mailly, Charles Beigbeder…. ainsi que des éditorialistes: et experts: Gilles Leclerc, Gérard Leclerc, Denis Jeambar, Fabienne Simon d’Ipsos, Jean-Daniel Levy d’Harris Interactive ou encore Stéphane Rozès.

LA SOIREE A LA RADIO

EUROPE 1 La soirée du deuxième tour sur Europe 1sera présentée à partir de 18h par Wendy Bouchard et Nicolas Poincarré puis à 19h30 par Bruce Toussaint et Arlette Chabot. Guillaume Cahour et Wendy Bouchard seront aux commandes de la dernière partie de cette soirée spéciale.

FRANCE INFO Julien Moch sera à l’antenne de 17h à 19h30 pour un “Tour de la France qui vote”. Des correspondants à l’étranger interviendront également pour voir comment se déroule le scrutin pour les Français expatriés. A 19h30, Catherine Pottier animera la soirée avec Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info. Elles recevront Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po, Etienne Mercier, directeur adjoint du département opinion Ipsos. Des reportages en direct tous les états-majors politiques seront diffusés. A 20h, les premières estimations des résultats du second tour seront données. De nombreux responsables politiques se succèdent en studio pour commenter à chaud les premières estimations. Un point en régions sera fait avec les correspondants depuis Amiens, Avignon, Auxerre, Bastia, Bayonne, Belfort, Besançon, Bordeaux, Caen, Calais, Hénin-Beaumont, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Reims, Rennes, Pau, Perpignan, Strasbourg et Toulouse.

FRANCE INTER La soirée débutera à 18h30 et sera présentée par Hélène Jouan et Frédéric Barreyre. Tout au long de la soirée, la station diffusera les décryptages de Jean-François Achilli, chef du service politique et Thomas Legrand, éditorialiste politique, ainsi que les analyses de Guillaume Petit, directeur adjoint du département Corporate, Ipsos Public Affairs, Dominique Reynié, politologue, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et Gérard Grunberg, directeur de recherches CNRS au CEVIPOF. De 21h30 à 22h, plusieurs invités débattront, notamment Marie-Georges Buffet, Députée de la 4e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Parti Communiste Français), Luc Chatel, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, maire de Chaumont (UMP), Benoît Hamon, porte-parole du Parti Socialiste et Noël Mamère, député de la Gironde, maire de Bègles (Europe Ecologie les Verts).

RTL Dès 18h, Christophe Decroix prendra l’antenne avec à 18h15 la première estimation de la participation.

Il passera le relais à Laurent Bazin à 19h qui sera à l’antenne jusqu’à minuit aux côtés de Alain Duhamel, Serge July et Jean-Michel Aphatie. A 20h, l’annonce des résultats sera faite. Les journalistes du service politique, les correspondants et envoyés spéciaux de RTL interviendront depuis les différents QG des candidats à Paris et dans la France entière. De nombreux invités viendront débattre et commenter le résultat de l’élection Présidentielle, sous le regard de Laurent Gerra qui à son tour commentera le vote des Français… à sa façon. A partir de 22h, les auditeurs pourront intervenir sur l’antenne pour donner leur avis en direct.

Samedi 5 Mai 2012 - 16:49



Nouveau commentaire :

sur cette page