Connectez-vous S'inscrire

Louis XIV, l’homme et le roi : une exposition événement au château de Versailles


Le domaine de Versailles compte parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constitue la plus belle et la plus complète réalisation de l’art français au XVIIème siècle.



Le domaine de Versailles compte parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et
Le Château rend hommage à son célèbre bâtisseur Louis XIV à l’occasion de l’exposition Louis XIV, l’homme et le roi du 20 octobre 2009 au 7 février 2010. Destinée à découvrir les goûts personnels du roi au-delà de son image publique, l’exposition met à l’honneur, pour la première fois au château de Versailles, le célèbre monarque, rassemblant plus de 300 œuvres provenant du monde entier, encore jamais réunies et pour certaines jamais présentées en France depuis l’Ancien Régime.

Façonnée par le souverain lui-même et par ses conseillers, l’image publique du roi évolue sans cesse pour épouser des figures obligées. Cette image, allant jusqu’au mythe, est relayée grâce à l’excellence des artistes dont le roi s’entoure. Ainsi, Le Bernin, Girardon, Rigaud, Cucci, Gole, Van der Meulen ou Coysevox s’appliquent-ils à sublimer le portrait royal.

Mais pour mieux discerner l’homme derrière le monarque, l’exposition s’attache également à dévoiler son goût personnel. Roi protecteur des arts et roi collectionneur, il rivalisait avec les autres souverains d’Europe qui étaient de véritables connaisseurs. Bénéficiant de l’héritage de Mazarin, Louis XIV forme son goût au contact direct des artistes, et grâce aux relations personnelles qu’il établit avec eux : Le Brun et Mignard pour la peinture, Le Vau et Hardouin-Mansart pour l’architecture, Le Nôtre pour l’art des jardins, Lully pour la musique, Molière pour le théâtre.

En rassemblant les œuvres appréciées du roi, le véritable portrait d’un amateur d’art passionné et d’un véritable homme de goût se dessine à travers joyaux, camées, médailles, miniatures, objets d’art, mais aussi tableaux et sculptures dont il aime s’entourer dans le Petit Appartement à Versailles. Il s’investit personnellement dans la création artistique en suivant quotidiennement l’avancée des œuvres de Le Brun, en participant à la création et l’ordonnancement des jardins avec Le Nôtre, en prenant part aux ballets donnés à la Cour, ou encore en orchestrant les travaux de construction du château de Versailles avec Hardouin-Mansart et Le Vau.

La visite du château et des jardins de Versailles prolongera celle de l’exposition, et permettra ainsi d’apprécier le grand œuvre de Louis XIV.

Mardi 29 Septembre 2009 - 18:34



Nouveau commentaire :

sur cette page