Connectez-vous S'inscrire

MANU KATCHÉ 2010


Nouvel album THIRD ROUND & TOURNÉE exceptionnelle !



« Third Round » est le troisième album ECM du batteur français d’origine ivoirienne Manu Katché, après « Neighbourhood » et « Playground », deux disques qui figurent parmi les meilleures ventes du label ces dernières années. Enregistré dans le Sud de la France en décembre 2009 en étroite collaboration avec le producteur Manfred Eicher, « Third Round » présente une formation totalement renouvelée tout en demeurant fidèle aux principes esthétiques des précédents opus qu’un critique du Guardian avait défini comme la synthèse entre « une thématique jazz et des grooves magnifiquement métamorphosés ».Manu Katché : batterie . Pino Palladino : basse . Jason Rebello : piano . Tore Brunborg : saxohones . Jacob Young : guitares (3 titres) . Kami Lyle : voix, trompette (1 titre).

Tous les musiciens présents sur ce nouvel album apparaissent littéralement transcendés par la présence charnelle de la batterie de Katché et la sophistication de ses structures rythmiques. Une fois encore tous les thèmes sont l’œuvre de Manu, la richesse de ses mélodies témoignant de l’éclectisme de ses goûts et de son expérience aussi bien dans le champ de la pop que du jazz. Du fait même de cet éclectisme de nombreuses mélodies de l’album s’adaptent parfaitement aux différents formats des radios.

Batteur reconnu sur la scène internationale pour ses multiples collaborations avec des chanteurs pop comme Sting, Peter Gabriel ou encore Youssou Ndour ; « homme de télévision », célèbre en France pour sa participation au jury de la « Nouvelle Star » (M6) et pour la qualité de son travail de directeur artistique sur l’émission musicale d’Arte « One Shot Not » — Katché, depuis ses débuts sur le label ECM, est de plus en plus considéré comme une force majeure de la scène jazz contemporaine. Son premier album ECM « Neighbourhood » a remporté à sa sortie, entre autres récompenses, le fameux prix des critiques allemands (Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik) dans la catégorie « Album de l’année ». Par ailleurs sa participation aux divers projets de Jan Garbarek (parmi lesquels l’album live « Dresden » paru dernièrement) n’a fait que souligner auprès du public la singularité de son approche de la batterie.

Mardi 9 Mars 2010 - 19:52



Nouveau commentaire :

sur cette page