Connectez-vous S'inscrire

MIPCOM: TF1 et M6 en guerre pour les meilleures séries


Les chaînes françaises veulent mettre la main sur les séries américaines les plus rentables.



A peine le Mipcom lancé (grand marché des programmes télévisés), les chaînes françaises parmi lesquelles TF1 et M6, bataillent déjà pour s’approprier les dernières nouveautés en matière de séries américaines, rapporte Les Echos.

Parmi les programmes convoités, la série “Pan Am”, qui raconte le quotidien d’hôtesses de l’air dans l’Amérique des années 60 et dont la première saison vient d’être lancée sur ABC. La série a réuni 11 millions de téléspectateurs pour le pilote, puis 7,7 millions pour le deuxième épisode. Une baisse d’audience significative qui force TF1 à rester prudente en attendant de connaître l’audience des quatre prochains épisodes.

TF1 lorgne également sur les séries “Unforgettable” (CBS), “Necessary Roughness” (USA Network) et “Charlie’s Angels” (ABC), toutes produites par le studio Sony avec qui elle a passé un accord-cadre qui lui a permis de visionner les dernières nouveautés avant la présentation au Mipcom.

Même stratégie pour M6 avec le studio Disney. La chaîne peut donc prétendre mettre la main sur la série “Missing” qui met en scène l’actrice Ashley Judd dans le rôle de Becca Winstone, un ancien agent de la CIA à la recherche de son fils. La diffusion est prévue au printemps prochain sur ABC.

L’article des Echos rappelle que l’achat d’un épisode d’une série à succès ne coûte qu’entre 100 000 et 200 000 euros pour les chaînes. Une somme dérisoire compte tenu des recettes publicitaires générées par la suite, lors d’une diffusion en prime time. L’ quotidien économique donne l’exemple de “The Mentalist” dont la première saison avait rapporté à TF1 38,5 millions d’euros de revenus publicitaires en mars 2010.

Jeudi 6 Octobre 2011 - 13:42



Nouveau commentaire :

sur cette page