Connectez-vous S'inscrire

MIPTV 2012 : Tendances en séries




Le grand marché international des programmes de télévision, le MIPTV, se tient à Cannes du 1er au 4 avril à Cannes. Avant l’ouverture du salon, Olivier Levet, directeur des études chez The Wit, agence d’analyse des tendances en télé internationale, présente les tendances 2012 en matière de séries.

Après le succès de “Borgen” (Arte) et “The Killing” (diffusée sur TPS Star en France), les séries nordiques ont le vent en poupe, explique le spécialiste des médias. Le plus de ces fictions venues du froid? Le soin apporté au scénario et la grande popularité des auteurs scandinaves en librairie.

Les séries historiques ne sont pas en reste. A l’instar de la française, “Un village français” (France 2), de l’espagnole “Gran Hotel” ou encore de “Titanic” (ITV), les séries en costumes rencontrent un vif succès auprès du public. Pour Olivier Levet, mettant en scène les même histoires d’amour impossibles dans un contexte historique très identifié (la Seconde Guerre Mondiale pour “Un Village Français” ou le naufrage pour “Titanic”), ces fictions ont un effet rassurant sur le public.


MIPTV 2012 : Tendances en séries par TELEOBS

A l’opposé de cette tendance plutôt classique, on trouve des projets “à risques”. Ainsi, les séries au résumé improbable ou au pitch ambitieux, telles que “Homeland” (Showtime) ou encore “Akta Mannishkor”, la série d’anticipation suédoise avec ses robots humanoïdes (diffusée sur Arte en 2013), ont surpris par leur succès d’audience et critique, note le directeur des études de The Wit..

Le retour des blockbusters à l’américaine est en bonne voie. Olivier Levet cite la série “Touch”, qui a connu un lancement de grande envergure dans plus de 160 pays mais n’a pas encore trouvé d’acheteur en France.

Samedi 31 Mars 2012 - 18:17



Nouveau commentaire :

sur cette page