Connectez-vous S'inscrire

MUDICA NUDA - Complici

Nouvel album le 31 mars 2011




MUDICA NUDA - Complici
Une rencontre inopinée
Parfois le hasard fait bien les choses. C’est l’histoire de MUSICA NUDA, duo génial né de la rencontre inopinée de Petra Magoni (voix) et Ferruccio Spinetti (contrebasse). En 2003, Ils se croisent sur les scènes italiennes (Petra chante et est l’épouse du pianiste prodige Stefano Bollani, Ferruccio Spinetti est l’un des membres du groupe italien Avion Travel).

À cette époque Petra Magoni souhaite faire un mini-tour de chant dans des petits clubs italiens de sa Toscane natale et commence à répéter avec un ami guitariste mais la veille du premier concert, ce dernier tombe malade. Petra, au lieu d’annuler le concert, demande à Ferruccio s’il accepterait de le remplacer au pied levé. Lui, inconscient, accepte.

Musica Nuda : le concept musical, la discographie
Ce concert quasi improvisé remporte un tel succès que les deux acteurs de ce « Voice’n Bass » se constituent en quelques semaines un répertoire de chansons qu’ils aiment, et dans la foulée ils enregistrent leur premier album « MUSICA NUDA » dans un studio proche de Pise, et le tout …..en une après midi, MUSICA NUDA qui devient donc naturellement le nom de leur concept musical, du groupe qu’ils forment à deux.

Son nom l’évoque, MUSICA NUDA c’est la musique mise à nue, l’art de déshabiller des œuvres musicales, qu’elles soient connues ou non, qu’elles appartiennent au répertoire Lyrique, Jazz, Pop ou Soul, pour n’en retenir que la substantifique moelle. C’est aussi l’art de réhabiliter le « silence musical » clé essentielle et si souvent oubliée de l’émotion, l’art enfin de se confronter avec complicité et humour dans une joute musicale sensible opposant deux extrêmes : une voix touchée par le ciel et une contrebasse génialement anachronique.

Fort ce premier succès, MUSICA NUDA enregistre rapidement un deuxième et double album « Musica Nuda 2 » (mars 2006), un DVD « Musica Nuda ; Live in Paris » (juin 2006), leur premier album live « Musica Nuda – Live à Fip » (septembre 2007), puis un troisième album studio « 55/21 » produit par Bonsaï Music et publié par Blue Note en 2008 et réalisé avec la complicité de nombreux artistes extérieurs (Jacques Higelin, Sanseverino, Stefano Bollani etc..).

« Complici» nouvel album marquant tournant artistique
« Complici » en italien veut dire complicité, la complicité exceptionnelle de deux artistes qui n’a cessée d’évoluer, grandir depuis bientôt 8 années et qui est le ciment et l’âme de leur duo unique.

La complicité dans les regards, les silences, l’émotion et aujourd’hui les compositions originales, ces compositions originales qui, à l’inverse des albums précédents, font la grande originalité de ce nouvel album qui ne comporte que trois reprises (Mirza de Nino Ferrer, Mon amour d’Henri Salvador et Felicità de Lucio Dalla). Les 11 autres titres sont des titres inédits, interprétées exclusivement par une voix et une contrebasse, sans autres interventions instrumentales ou vocales tierces.

« Complici » est un disque sobre, un disque de chansons, où la retenue, la sobriété et l’émotion se substituent à l’énergie explosive des précédents opus.

Dans « Complici », Petra Magoni et Ferruccio Spinetti de mettent doublement à nu, en revenant tout d’abord à l’essence même de leur concept musical limitant l’exécution de leurs interprétations à un seul duo voix/contrebasse mais également en soumettant à leur public un répertoire composé d’une grande majorité d’œuvres musicales inédites.

Le plupart de ces chansons sont susurrées plus que chantées, livrées à l’auditoire comme on lui confierait un secret. Plus que jamais Musica Nuda réhabilite ce silence musical, s’attachant à maintenir en permanence un savant et fragile équilibre entre une voix magique et une contrebasse incroyablement inventive, tant sur le plan de la mélodie que de la rythmique.

Mais le plus simple n’est-il pas d’écouter les chansons de ce bel album ?

MUSICA NUDA - Rimando by barakaweb

Musica Nuda en tournée :

- Lisieux - 24 mars 2011 - Théâtre de Lisieux
- Paris- 25 mars 2011 - Carré Belle Feuille - Boulogne Billancourt
- Montbrison - 26 mars 2011 - Théâtre des Pénitents - Jazz à Montbrison
- Toulouse - 31 mars 2011 - Salle Nougaro
- Valence - 1er avril 2011- Théâtre de Valence
- Montlouis sur Loire - 2 avril 2011
- Alfortville - 20 mai 2011 - Jazz for Ville
- Thionville - 30 juin 2011 - Festival Jazzpote
- Lyon - 1er juillet 2011 - Les Nuits de Fourvière
- Vitrolles - 3 juillet 2011 - Festival Charlie Free

Jeudi 3 Mars 2011 - 13:58



Nouveau commentaire :

sur cette page