Connectez-vous S'inscrire

Madness : The Liberty of Norton Folgate




Madness : The Liberty of Norton Folgate
La sortie d’un nouvel opus de Madness, sur leur désormais longue route est toujours un événement. Et puis, ils furent tout de même des purs indés avant de devenir le mythe qu’ils sont aujourd’hui !

Et oui, n’oublions pas qu’ils furent à l’origine du label Two Tone avec les Specials pour lequel ils produirent leur légendaire One Step Beyond. A une époque où le ska n’était encore que jamaïcain, ils furent à la source de la création d’un grand renouveau de ce genre musical et le portèrent pendant tant d’années qu’on en oublie un peu trop vite leur formidable travail.

Il y a de cela quelques temps, les Madness (avec les Dangermen Sessions) sortaient un album hommage à tous les standards du ska et on leur reprocha vivement un petit côté mielleux. Reconnaissons que les Madness ne sont plus les déconneurs qu’ils ont pu être à l’époque de Baggy Trousers, de House of Fun ou encore de You said.

Toujours est-il que leur nouvel album, The Liberty of Norton Folgate, contient quelques pépites dont il ne faudrait pas se priver (Sugar and Spice, On the Town ou Clerkenwell Polka). Nous sommes assez loin du ska Two Tone (hormis quelques morceaux à la rythmique reggae) mais la voix inimitable de Graham « Suggs » McPherson et le piano lancinant présent dans beaucoup de leurs dernières compositions rendent l’ensemble plus qu’écoutable.

Soyons indulgents, mais surtout reconnaissant aux Madness de poursuivre leur chemin (et de faire vivre la légende du ska) et attendons avec fébrilité le volume 2 des Dangermen Sessions ainsi qu’un concert (on peut toujours rêver) avec les Specials qui se reforment en ce moment même ! One Step Beyond !

Jeudi 30 Avril 2009 - 20:15



Nouveau commentaire :

sur cette page