Connectez-vous S'inscrire

Mais c'est quoi "Hunger Games"?!


Foutez la honte à votre ado condescendant et gouvernez en maître à la machine à café, en apprenant tout ce qu'il faut savoir sur "Hunger Games", le film de science-fiction tiré d'un livre à succès, dont tout le monde parle. Leçon de rattrapage, en images, ici.



Mais c'est quoi "Hunger Games"?!
Les affiches sont placardées partout dans le métro. Le web "buzze" à fond, à coups de teasers en tous genres. Les ados sont sur les dents et piaffent d'impatience à l'idée de découvrir, mercredi prochain, le film adapté d'un bestseller américain de science-fiction.

Sans compter l'avant première parisienne, avec les trois acteurs héros de l'histoire, jeudi soir, événement qui devrait drainer son lot de fans en délire. Bref, Hunger Games, c'est LE phénomène du moment. Vous pataugez? TF1 News vous remet à niveau.

L'histoire : les Hunger Games, c'est un jeu

Chaque année, la nation de Panem organise des jeux télévisés de survie, les Hunger Games. Panem, dont la capitale est Le Capitole, est un pays créé sur les décombres d'événements apocalyptiques et d'une guerre mondiale qui ont presque détruit l'Amérique du Nord. Il y a 74 ans, 13 districts survivants, soumis à la tyrannie d'un Capitole décadent, se sont révoltés.

L'insurrection a été écrasée. Le district 13 a été anéanti et les 12 autres punis par l'instauration d'un jeu, destiné à intimider la population. Les Hunger Games sont composés de 24 candidats, 12 filles, 12 garçons, tirés au sort dans chaque district. 24 "Tributs", de 12 à 18 ans, s'affrontent à mort dans le jeu télévisé. Un seul survit.

Bestseller : Hunger Games, c'est d'abord un livre

La romancière Suzanne Collins a créé l'événement, en septembre 2008, avec la publication du premier tome de sa trilogie Hunger Games, un succès immédiat, tant auprès des adolescents, à partir de 12 ans que des adultes. Le roman est resté sur la liste des bestsellers du New York Times durant plus de 180 semaines consécutives, soit plus de trois ans consécutifs depuis sa publication.

À ce jour, plus de 26 millions d'exemplaires de la trilogie, à savoir Hunger Games, L'embrasement (septembre 2009) et La révolte (août 2010), ont été imprimés aux États-Unis. Les droits de publication de la trilogie ont été vendus dans 47 pays. En France, les trois livres sont publiés chez Pocket Jeunesse, maison d'édition qui, contactée par TF1 News, estime à quelques 300.000, les tomes vendus à ce jour.

Enfin, Hunger Games, c'est un film

Le 21 mars prochain, le film Hunger Games, adaptation du premier tome de la trilogie, sort sur les écrans français. Il met en vedette Jennifer Lawrence (Alias Katniss Everdeen, le Tribut du District 12, héroïne de l'histoire), Josh Hutcherson (Peeta Mellark, le second Tribut du même district) et Liam Hemsworth (Gale Hawthorne, le meilleur ami de Katniss qui demeure dans le District 12, pendant qu'elle part aux Jeux).

Le film a été présenté, au début, comme "un nouveau Twilight", la série vampirique de Stephenie Meyer, en raison du triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Dale. En effet, Peeta nourrit depuis longtemps des sentiments secrets pour Katniss. Tandis que Dale a le cœur brisé, lorsque son amie se porte volontaire à la place de sa sœur de 12 ans, tirée au sort pour les Jeux.

Jeudi soir, a lieu l'avant-première du film à Paris, au Gaumont-Marignan des Champs-Elysées, en présence des trois acteurs, dont la simple apparition devrait soulever l'enthousiasme des fans rassemblés pour l'occasion. Par ailleurs, Pocket Jeunesse publie Le guide officiel du film, à l'occasion de la sortie du long métrage de Gary Ross. L'ouvrage dévoile les croquis préparatoires, les photos du tournage et des interviews des acteurs.

Intéressant, par exemple, tout le travail des costumiers et maquilleurs, qui s'en sont donné à cœur joie pour les looks flashy des habitants Capitole. L'actrice Elizabeth Banks est, d'ailleurs, totalement méconnaissable dans le rôle d'Effie Trinket, la relation publique qui s'occupe de Katniss pour les Jeux, tant ses coiffures, ses maquillages et ses vêtements sont fantaisistes. A noter qu'un site internet, consacré à la mode d'Hunger Games, dévoile tous les potins sur le style du film.

Jeudi 15 Mars 2012 - 21:39



Nouveau commentaire :

sur cette page