Connectez-vous S'inscrire

Marathon du Chaberton 1ère Edition


Cette année la 1ère édition du Marathon Chaberton aura lieu le 3 août 2008, les communes de Montgenèvre, Clavière et Cesana ont collaboré pour cette édition.



Le Chaberton Marathon un trail qui passe à 3131m

La première édition de la « Course de marche alpine au Chaberton » eut lieu en 1964. Les athlètes chaussaient de lourdes chaussures de marche et courraient en équipe, car en ces temps il n’était pas question d’aller parcourir la montagne tout seul. Depuis, la course en montagne a beaucoup évolué et la course au Chaberton s’est adaptée.

L’an dernier une nouvelle édition de la compétition a été organisée pour tester un parcours de 42km500 comportant un dénivelé positif de 2800m. A cette occasion, les meilleurs athlètes français et italiens ont été invités, parmi eux, Marco Olmo, qui après ses deux victoires consécutives à l’Ultra Trail du Mont Blanc est incontestablement le leader de la discipline et, Isabelle Guillot, au palmarès impressionnant, avec deux titres mondiaux ainsi que d’innombrables performances prestigieuses.

Le résultat positif de l’édition test a conduit les communes de Montgenèvre, Clavière et Cesana à créer l’Association sportive Chaberton Marathon chargéed’organiser le dimanche 3 août 2008, la première édition publique de la nouvelle course.

Cette manifestation fait partie d’un ambitieux projet de promotion touristique commun comprenant évènements sportifs, spectacles et animations ainsi que lamise en valeur des forts d’altitude du Chaberton, du Janus, du Gondran et la réhabilitation du réseau de sentiers muletiers militaires, vestiges de la dernière guerre.

Le parcours démarre à Montgenèvre, se partageant entre France et Italie, zigzague sur les crêtes, touche les sommets du Janus, du Gondran et du Chenaillet, traverse Clavière après 22km et 1300m de dénivelé, grimpe ensuite le long duflanc du Chaberton et rejoint le sommet à 3131m, pour se terminer à Cesana après un plongeon de 1900m.

Le Sky Marathon des Forts c’est plus de 42 km et 6000m de dénivelé total. Pour les amateurs de parcours plus « roulants » une arrivée intermédiaire a été prévue à Clavière après 22km.
La promotion de la manifestation -dont l’objectif est de réunir sur la ligne de départ 500 athlètes français et italiens- passe également par la création d’un site web bilingue : www.chabertonmarathon.eu

Un effort constant de collaboration entre les trois municipalités de Montgenèvre, Clavière et Cesana impliquant, entre autres, le dépassement des barrières linguistiques, permet à l’organisation de bénéficier d’expériences diverses et de ressources multiples. Pas moins de 150 bénévoles provenant des deux paysassureront tout au long du parcours ravitaillement, liaisons radio, signalisation, sécurité et contrôles.

Les spectateurs les plus courageux pourront apprécier la course en montant de Montgenèvre ou Clavière jusqu’au Chaberton en longeant le tracé du parcours, cela pourrait être aussi l’occasion de comparer sa propre prestation à celle d’athlètes confirmés.

Le sommet offre un point de vue incomparable allant du Mont Blanc à la Barre des écrins et au Viso. La visite du plus haut fort d’Europe avec ses huit tourelles qui soutenaient les canons, ses bunkers creusés dans le rocher, et sa route d’accès, récompensera largement les efforts des coureurs et des randonneurs. Munis de bonnes jumelles il sera possible de suivre les 10km les plus spectaculaires de la course et ainsi se faire une idée de l’ordre d’arrivée des coureurs à Cesana. Les premiers passages au sommet sont prévus à partir de 11h30.

Athlètes français et italiens, toujours prêts à s’entraider si nécessaire, se battront jusqu’au dernier souffle pour remporter la victoire. En marge de la compétition il y aura un concours photographique dont le thème est « Fouler un sol chargé d’histoire ». Un prix particulier sera remis à la photographie la plus représentative de la manifestation.

Tout sera mis en oeuvre pour attirer sur le parcours des centaines de spectateurs qui soutiendront et encourageront les athlètes. Le montant total des récompenses s’élève à 15000,00€, que se répartiront 78 athlètes ; un repas « italien » ainsi qu’un cadeau seront offerts à tous les participants.

La participation festive des trois villages de montagne ainsi qu’un parcours inoubliable garantissent le succès de la manifestation. Rendez-vous le 3 août 2008
Info-line: tel. +33 (0)6 73 85 59 80
Office de tourisme de Montgenèvre +33 (0)4 92 21 52 52

Jeudi 5 Juin 2008 - 10:19
sur cette page