Connectez-vous S'inscrire

Marcel Marlier , disparition de l’illustrateur de Martine




Marcel Marlier s’est éteint ce mardi 18 janvier 2011, à l’âge de 80 ans.

Après un demi-siècle de collaboration, Casterman perd un dessinateur d’exception, un homme de qualité, un ami.

De l’aquarelle à l’ordinateur, cet illustrateur virtuose et passionné n’a cessé de multiplier les expériences nouvelles tout en restant fidèle à une règle fondamentale : observer avant d’inventer, dessiner d’après nature afin de voir toujours les choses, les animaux, les êtres humains en profondeur et au plus près de leur réalité. Alliant dextérité et délicatesse, réalisme et sensibilité, Marcel Marlier a construit un univers riche et singulier. Perfectionniste au savoir-faire hors du commun, il était l’un des rares illustrateurs, sinon le seul, à maîtriser aussi excellemment à la fois le portrait, l’attitude, le mouvement, le paysage, le détail documentaire et l’interprétation fictionnelle.

Martine, le personnage auquel Marcel Marlier a donné un visage, demeure une référence unique dans le monde de l’édition pour la jeunesse. Un véritable phénomène éditorial avec 60 titres et plus de 65 millions d’exemplaires vendus en langue française et 35 millions en langue étrangère.

Marcel Marlier laisse une oeuvre, qui est à la fois une extraordinaire vitrine des 50 dernières années et une vision intemporelle d’un monde merveilleux.

Conformément aux souhaits de la famille, les obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité ce vendredi 21 janvier.

Vendredi 21 Janvier 2011 - 19:43



Nouveau commentaire :

sur cette page