Connectez-vous S'inscrire

Melanie C - Beautiful Intentions




Avec près de 3 millions d’albums vendus et une belle série de singles au top 5 et au top 10, Mélanie Chisholm est un des plus gros succès féminins britanniques de la dernière décennie. Elle est aussi la seule femme à avoir co-écrit 11 singles classés numéro 1 au Royaume-Uni - un record inégalé dans toute l’histoire du hit-parade.

Passionné et terriblement créatif, son nouvel album : Beautiful Intentions est un témoignage authentique de son talent et de sa détermination ainsi que la réalisation d’un vieux rêve. Sorti sous son propre label indépendant, Red Girl Records (le nom reflète à la fois son intérêt pour le club de football de Liverpool et sa propension à rougir d‘un rien), Beautiful Intentions se compose de titres rock anthémiques et de chansons profondément personnelles, fruits de neuf mois bien chargés.

« Je voulais montrer le meilleur de moi-même sur cet album. Comme j’adore la scène, avant d’enregistrer, nous sommes partis en tournée pour voir ce qui passait bien en direct et ce qui plaisait au public.» Aucun doute : Beautiful Intentions a l’énergie du direct et présente une remarquable cohérence que Mélanie attribue en partie au travail avec un seul et unique producteur : Greg Hover, également producteur des Manic Street Preachers, Super Furry Animals et Catatonia. « J’étais très nerveuse avant l’enregistrement, comme toujours avec les nouveaux projets, mais je n’avais pas réalisé que le fait d’échapper à la pression d’une major aurait un effet aussi libérateur et serait une telle source d’inspiration. J’ai engagé un directeur artistique indépendant qui m’a fait rencontrer plusieurs auteurs. Les chansons sont venues vite, et tout s’est passé on ne peut mieux. Et bien sûr, c’était fantastique d’écrire en collaboration avec mes vieux complices.»

La ‘dream team’ comprenait aussi des musiciens qui accompagnent Mélanie sur scène depuis des années. L’étroite cohésion de l’équipe, née au fil des mois de tournée, s’intensifia au cours de l’enregistrement et se retrouve dans le son de l’album. « Le style de la production était complètement différent, ici. Nous cherchions à faire passer la traversée émotionnelle que représente chaque chanson. Nous voulions juste garder la sensation brute, garder les imperfections parce qu’elles sont importantes.»

Les thèmes sont tous personnels mais il ne s’agit pas nécessairement de confessions. « Oui, j’ai le cœur en bandoulière, un peu trop, même, parfois ! Mais tous les textes sont ouverts à différentes interprétations et indépendamment de toute autre considération, je pense qu’ils sont vraiment super.» Mélanie a co-écrit toutes les chansons de l’album à l’exception de deux titres, dont le premier single, First day of my life, écrit par Guy Chambers (Robbie Williams, James Blunt…) et Enrique Iglesias. Autre titre-phare de l’album : Next Best Superstar, un rock anthémique, un commentaire critique de la culture de la célébrité et mise en garde contre les dangers de la gloire instantanée, dû à la plume d’Adam Argyle. Et Better Alone - ou l’abandon et comment se reconstruire après une déchirure. Mary McCartney Donald a réalisé l’illustration et les photos de presse de l’album.

Ce nouvel album est davantage le résultat d’une passion que d’un travail, pour Mélanie qui a maintenant le sentiment d’assumer véritablement ses propres choix artistiques et son destin. Musicalement, l’album reflète d’ailleurs ses influences et ses coups de cœur. Mélange de rock et de pop, Beautiful Intentions se distingue par sa voix inimitable et si expressive. Cohérence et unité de ton riment cependant avec diversité musicale. Mélanie avoue : « J’adore les belles mélodies au piano» Beautiful Intentions offre des moments émouvants de grâce et des mélodies enchanteresses. Mais aussi l’irrésistible You Will See, le somptueux Good Girl et Never Say Never, qui ne vous lâchera plus. Sortie single : début mars 2006 Sortie album : mars 2006

Dimanche 19 Février 2006 - 08:59
sur cette page