Connectez-vous S'inscrire

Mensonges d'Etat

Date de sortie : 05 Novembre 2008




Ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak, Roger Ferris est recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris devra s'assurer le soutien du très roué vétéran de la CIA Ed Hoffman et du chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête. Bien que ces deux là soient censés être ses alliés, Ferris s'interroge : jusqu'où peut-il leur faire confiance sans mettre toute son opération - et sa vie - en danger ?


Réalisé par Ridley Scott

Film américain. 

Genre : Thriller, Espionnage


13 ans après...

Avant Body of Lies, Leonardo DiCaprio et Russell Crowe s'étaient déjà croisés sur un plateau. Encore méconnus du grand public, ils avaient joué aux cowboys sur le Mort ou vif de Sam Raimi en 1995...


Et de quatre !

Body of Lies marque la quatrième collaboration de Ridley Scott avec son acteur-fétiche Russell Crowe . Une collaboration entamée en 2000 avec Gladiator , qui s'est poursuivie sur Une grande année (2007), American Gangster (2007) et Body of Lies donc. En attendant Nottingham . Le scénariste William Monahan , pour sa part, avait travaillé avec le cinéaste sur Kingdom of Heaven et sur le projet Tripoli .


La Scorsese-team s'infiltre...

Deux transfuges des Infiltrés sont au générique de Body of Lies, et pas n'importe lesquels : Leonardo DiCaprio et le scénariste William Monahan , Oscarisé pour son travail sur le film de Martin Scorsese .


Un Français au générique

Mehdi Nebbou , frère du réalisateur Safy Nebbou (L'Empreinte de l'ange , Le Cou de la girafe ), est au générique de Body of Lies, sa deuxième expérience hollywoodienne après Munich . Fin 2008, il plonge au coeur d'un autre thriller d'espionnage : Secret défense de Philippe Haim .


Pietro Scalia au montage

A l'oeuvre sur A armes égales , Gladiator , Hannibal , La Chute du faucon noir et American Gangster , le monteur Pietro Scalia collabore pour la sixième fois avec Ridley Scott sur Body of Lies. Il avait remporté l'Oscar en 2002 pour son travail sur La Chute du faucon noir .


Tournage international

Body of Lies a été tourné entre les Etats-Unis, l'Europe et le Maroc. Au regard du sujet, forcément sensible, un tournage à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis, initialement demandé par Ridley Scott , n'a finalement pas été autorisé par les autorités locales.


Adapté d'un roman

Body of Lies est adapté du roman homonyme du journaliste du Washington Post David Ignatius , publié en 2007 et salué pour sa description des méthodes des services d'espionnage américains...


Carice van Houten coupée au montage ?

C'est en tout cas ce que laissait entendre la comédienne au micro d'AlloCiné en juillet 2008 : "Je ne peux pas trop vous parler du film, car je ne sais pas encore si mes scènes ont été gardées ou pas".


None

None

Mardi 30 Septembre 2008 - 20:49



Nouveau commentaire :

sur cette page