Connectez-vous S'inscrire

Mikhail Simonyan - Two souls

Sortie le 23 janvier 2012




MIKHAIL SIMONYAN, nouveau venu chez DEUTSCHE GRAMMOPHON est né à Novossibirsk, d’un père Arménien et d’une mère Russe. Le jeune violoniste de 26 ans s’est installé aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans et a étudié au Curtis Institute de Philadelphie.

Pour son premier disque, consacré aux Concertos pour violon de Khachaturian (compositeur Arménien) et Barber (compositeur Américain), Mikhaïl Symonyan a donc choisi un programme taillé sur mesure, un reflet de son histoire personnelle et de ses origines. Son professeur de violon à Philadelphie, Victor Dachenko avait étudié avec David Oistrakh, qui avait très bien connu Khachaturian, de même que Krystian Järvi, qui dirige le London Symphony Orchestra sur ce disque.

Mikhaïl Symonyan porte un regard très personnel sur ces deux œuvres : « j’essaie de faire paraître ces concertos moins violonistiques, et de faire ressortir les caractéristiques de la culture ou du folklore de leur pays d’origine ». Il a donc commandé au compositeur Arménien Artur Avanessov une nouvelle cadence pour le Concerto de Kachaturian, dont la cadence originale était celle de David Oïstrakh : « celle d’Oïstrakh était violonistique et virtuose. J’en voulais une qui paraisse plus authentiquement arménienne ». Cette version du Concerto, avec la cadence d’Artur Avanessov est donc une création mondiale.

Jeudi 19 Janvier 2012 - 20:02



Nouveau commentaire :

sur cette page