Connectez-vous S'inscrire

Mini-sérieThis is England ‘86 à voir sur Orange ciné novo


Découvrez la suite du film aux multiples récompenses de Shane Meadows : un tableau poignant de la jeunesse britannique dans les années 80.



Mini-sérieThis is England ‘86 à voir sur Orange ciné novo
1986 : Top Gun triomphe dans les salles, la Coupe du Monde de football bat son plein au Mexique, Queen joue à Wembley, Margaret Thatcher est Premier Ministre… et le Royaume-Uni compte 3,4 millions de chômeurs.

1986, c’est aussi l’année où le jeune Shaun quitte l’école et retrouve la bande d’amis avec qui il trainait trois ans plus tôt. À l’époque, il n’était qu’un jeune garçon, devenu malgré lui la mascotte d’ados flirtant avec la mouvance skinhead. Aujourd’hui ado lui-même, il ne rêve que de deux choses : avoir un scooter et une copine !

Ses amis aussi ont grandi : Woody et Lol veulent se marier et emménager ensemble, Milky est secrètement amoureux de Lol, Gadget tombe dans les griffes d’une « cougar » avant même que le terme ne soit inventé et Smell tente tant bien que mal de faire comprendre à Shaun qu’elle voudrait être sa copine. Entre deux rendez-vous infructueux à l’agence pour l’emploi, la bande ne pense qu’à faire la fête, et à regarder les matchs de l’équipe d’Angleterre.

Mais le retour du père de Lol va donner aux événements une tournure dramatique : la jeune femme cache en effet un terrible secret dont elle va vouloir protéger sa sœur Kelly et son amie Trev.

De la suite dans les idées

Avec cette mini-série en quatre parties, le cinéaste britannique Shane Meadows prolonge l’histoire des personnages imaginés trois ans plus tôt pour le long-métrage This Is England. Ce film, inspiré de la jeunesse du cinéaste, avait notamment reçu le BAFTA du meilleur film, le Prix du Jury du Festival Paris Cinéma et le Prix du Jury du Festival de Rome.

« Quand j’ai terminé This Is England, il me restait beaucoup d’idées » explique Shane Meadows, « le public semblait vraiment s’être attaché aux personnages que j’avais créés. Je voulais non seulement continuer à raconter leur histoire, mais j’y voyais aussi un reflet de ce qui se passe aujourd’hui : la récession, le chômage et le sentiment que le monde est à un tournant. Le film ne racontait qu’une partie de l’histoire, la série raconte le reste. »

Totalement impliqué dans cette suite télévisuelle, Meadows en a co-écrit les quatre parties et a également réalisé les épisodes 3 et 4. Le casting revient lui aussi au grand complet, à commencer par Thomas Turgoose dans le rôle de Shaun. Stephen Graham - qui joue maintenant le rôle du jeune Al Capone dans la série Boardwalk Empire (diffusée sur Orange cinéma séries) – retrouve, lui, le personnage de Combo : l’ex-leader raciste et ultra-violent des skinheads trouvera la rédemption dans l’épisode final.

Un succès qu’on n’arrête plus

La diffusion de This Is England ’86 a été un véritable événement outre-Manche : son lancement sur Channel 4 a réuni un nombre record de téléspectateurs pour une série originale de la chaîne. Après le film, la série a elle aussi été récompensée à de nombreuses reprises : l’incroyable performance de Vicky McClure (dans le rôle de Lol) a été saluée d’un BAFTA TV Award et d’un Royal Television Society Award de la Meilleure actrice ; Jack Thorne et Shane Meadows ont eux reçu le Royal Television Society Award du meilleur scénario.

Ce succès a ouvert la voie à une véritable saga : cet été a vu le tournage du « Christmas special » This Is England ’88, qui sera diffusé à Noël prochain au Royaume-Uni. Ce téléfilm de 2 heures, à nouveau réalisé par Shane Meadows, sera centré sur le couple formé par Woody et Lol. Mais ce n’est pas tout : la série This Is England ’90 est d’ores et déjà en développement !

Mercredi 21 Septembre 2011 - 21:11



Nouveau commentaire :

sur cette page