Connectez-vous S'inscrire

Moby - Nouvel Album “Wait For Me”

Sortie le 29 juin 2009




Moby - Nouvel Album “Wait For Me”
Moby, à travers son label Little Idiot Records, a choisi Because Music, maison de Manu Chao, Amadou&Mariam, Charlotte Gainsbourg, Justice… (www.because.tv), pour la sortie de son nouvel album « Wait For Me » le 29 juin prochain en France.

Un avant-gout de l’album est d’ores et déjà disponible sur Pitchfork (http://pitchfork.com/tv/#/musicvideo/966-moby-shot-in-the-back-of-the-head-mute) avec la vidéo du sombre et élégant titre « Shot In The Back Of The Head » réalisée en animation par David Lynch.

Le lancement de la campagne s’officialisera le 15 avril avec le téléchargement légal et gratuit du titre « Shot In The Back Of The Head » sur le site de Moby : www.moby.com

Il coulait de source que Moby demanderait à Lynch de réaliser cette première vidéo. C’est en effet un discours de Lynch en 2008 qui est la source principale d’inspiration du nouvel album et de la création du label Little Idiot Records :

« David parlait de création, et pour le citer, de la créativité dans son essence et de ce que l’on peut en faire, sans pression commerciale c’est bon. Il semble que trop souvent le talent se définisse par la manière dont il influe sur le marché, sur la demande qu’il créée et sur l’argent qu’il génère. En réalisant ce disque, je voulais me concentrer sur ce que j’aimais faire, sans vraiment me demander comment il allait être reçu dans l’industrie musicale. Ce qui donne un album avec plus de retenue, plus mélodieux, plus profond et plus personnel qu’à l’accoutumé/ que certaines de mes précédentes réalisations. » -- moby

Dans un souci du « Do It Yourself », Moby a enregistré ce nouvel album dans son studio, chez lui (d’ailleurs « studio » est un bien grand mot pour nommer le modeste équipement installé dans sa chambre), il a lui même dessiné le visuel de l’album avec un vulgaire feutre noir sur une feuille de papier, a fait appel à ses amis pour les voix (« travailler avec des amis a toujours été plus agréable que de travailler avec des rock stars») et à son amie photographe Jessica Dimmock pour les photos de presse.

De plus, son autre ami Ken Thomas (Sigur Ros, Throbbing Gristle, M83) est venu lui donner un coup de main pour le mixage du disque : « travailler avec lui fut un véritable plaisir ; comme il est ouvert à toutes nouvelles formes de création, il est prêt à tout essayer comme enregistrer le son d’une vieille radio en bakélite et y ajouter des effets à l’ancienne juste pour voir ce que ca donne. Le résultat est le titre de 45 secondes « Stock Radio’». D’ailleurs, Moby et Thomas ont travaillé sur les mêmes équipements analogiques que ceux utilisés à la fin des années 60, avec une vraie stéréo, ce qui donne un rendu sonore d’une qualité incroyable au casque.

Les chansons prennent aussi toute leur dimension lorsqu’elles sont écoutées dans leur ensemble. Bien que chaque titre fonctionne seul, « Wait for me » est un album conçu pour être écouté du début à la fin. Aujourd’hui avec la tyrannie du single dans l’industrie du disque, un album qui exige d’être reconnu comme une entité propre est très rare. Et ce qui est encore plus rare, c’est de proposer un album dont le but est avant tout d’essayer d’élever le niveau plutôt que d’atteindre le succès commercial à tout prix.

Mercredi 15 Avril 2009 - 19:04



Nouveau commentaire :

sur cette page