Connectez-vous S'inscrire

Moh Dediouf : Itinéraire d’un enfant gâté




Moh Dediouf : Itinéraire d’un enfant gâté
Né au Sénégal en 1974, auteur, compositeur et interprète, voyageur infatigable, l’artiste Moh Dediouf s’impose décidément comme le symbole d’un certain renouveau africain avec lequel il faudra compter.

Des quartiers de Dakar à son arrivée en Europe, Moh Dediouf a su s’imprégner de multiples influences pour mieux les assimiler à ses racines africaines. Dès son premier album autoproduit - sorti en 2007 - la reconnaissance est au rendez-vous : il est le premier artiste francophone à décrocher le premier prix d’un prestigieux concours. La chanson Adouna est en effet primée dans la catégorie World Music lors de l’International Songwriting Competition, parmi plus de quinze mille titres et cent pays représentés.

Actuellement occupé à peaufiner son deuxième album, Smile Way of Life, il a rassemblé sur ce projet plus d’une vingtaine d’artistes issus de tous les pays du continent africain mais aussi du Maghreb, de Suisse, de France…

And the winner is…
Son talent est à nouveau récompensé en 2010, puisque son titre Africaaa est le seul émanant d’un artiste français figurant sur la compilation musicale de la Coupe du Monde 2010, Hello Afrika. Mêlant dans son texte le wolof et l’anglais, rappelant la vitalité et la pluralité du continent africain, Africaaa véritable synthèse des énergies et des rencontres a retenu l’attention. Elle est un témoignage de la richesse musicale africaine, un appel à la joie et au partage. C’est un véritable symbole de cette unité africaine que tant d’artistes appellent de tous leurs voeux.

I have a dream
Un voeu pieux ? Pas sûr. En témoigne le vent de renouveau qui souffle sur ce territoire, rassemblant plusieurs artistes africains dont Moh Dediouf, fermement décidés à réinventer le continent à leur manière, mettant l’accent sur son énergie, notamment culturelle. Avec So In Love, hymne à l’amour universel, appel à la fraternité lucide et éclairé, l’artiste signe son manifeste en faveur d’une Afrique pacifiée. Reflet de l’amour qu’il porte à son continent, le titre rappelle l’importance de la prise de conscience des africains dans ce processus de changement.

Le succès de Moh Dediouf rappelle que l’évènement de la Coupe du Monde en Afrique du Sud dépasse largement le seul cadre sportif : grand rassemblement festif, mais aussi occasion de donner un coup de projecteur au sol sur lequel il se déroule et donc sur… ses artistes. Véritable dialogue intime entre l’âme africaine et sa représentation du monde, l’univers de Moh Dediouf s’y est tout naturellement imposé.

Sortie du single Africaaa : (Compilation Hello Afrika, Sony/FIFA : 31 mai 2010)
Sortie du single So in Love : 30 juin 2010
Sortie de l’album Smile Way of Life : Novembre 2010
Plus d’infos sur : www.moh-dediouf.com:// www.moh-dediouf.com

Mardi 1 Juin 2010 - 17:20



Nouveau commentaire :

sur cette page