Connectez-vous S'inscrire

Molecule - Besides


MOLECULE ce mercredi 24 mars feat MARTINA TOPLEY-BIRD,FEFE, FLOX, LEEROY au Nouveau Casino



Molecule - Besides
« Molecule », ça claque comme nom et ça veut bien dire ce que ça veut dire. On se plonge dans lʼencyclopédie du pauvre, Wikipeki, pour en relire la définition : « Assemblage chimique d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre et qui est susceptible de subir des modifications, de se transformer en une ou plusieurs autres molécules. »

Avec Besides, prochain opus du musicien et producteur parisien, on est en plein dedans. Pas tout à fait inédit mais complètement nouveau, cet album est le résultat de travaux réalisés depuis deux ans, au gré de rencontres, de collaborations. Une étape intermédiaire qui ouvre des perspectives sur ce que sera le futur de Molécule. « Petit à petit, avec le live, ma musique est devenue plus énergique, plus rentre-dedans, plus rock..., explique lʼartiste. Besides symbolise parfaitement cette mutation. »

À CharlÉlie Couture, Promoe et Arielle Dombasle, invités sur Climax,succèdent Féfé, Flox, Blond Dub Sexy Sound, Zig Zag et… Martina Topley-Bird. Avec la chanteuse britannique rencontrée lors du Télérama Dub Festival 2009, Molecule sʼest même découvert des atomes crochus, puisque cinq autres morceaux sont actuellement en préparation. Quant à Leeroy, déjà présent sur lʼalbum précédent et membre à part entière de la tournée 2010, il revient avec un pamphlet carabiné sur le milieu du hip hop.

« Je laisse carte blanche pour les textes, même si, bien sûr, il faut que jʼadhère au message et que je le valide… En tout cas, jʼai toujours aimé ce type de collaborations.Cʼest un mode de vie. Je me nourris de ces rencontres...»

Judah Man, Thierry Arnold et Zig Zag, ses musiciens sur scène, apportent eux aussi leur pierre à lʼédifice créatif.

« Même si je reste la tête pensante du projet, chacun amène ses idées dʼarrangement en studio. Il sʼagit dʼun véritable laboratoire, avec des expérimentations spontanées et une matière sonore constamment recyclée. »

Avec les douze compositions chimiques deBesides (plus un morceau caché), on se prend à regretter de ne pas avoir eu ce laborantin électro-dub comme professeur de Sciences physiques durant nos jeunes années scolaires.

Besides – Aktarus - underdog
Sortie le 28 avril 2010

Lundi 22 Mars 2010 - 18:44



Nouveau commentaire :

sur cette page