Connectez-vous S'inscrire

Monsieur Roux - L'été caniculaire

Sortie le 25 mai 2009




L'enregistrement du premier album, Ah si j'étais grand et beau... date de 2005, et s'est déroulé en Mayenne. Après un début en tant que disque auto-produit distribué dans le grand-ouest par Foutadawa, ce premier album ressort nationalement en mars 2007 sous le label Atmosphériques. Ce label étant racheté 6 mois après leur signature par Universal, le groupe évolue désormais au sein du label Mercury et a monté sa propre société de production nommé Riche et Con Productions.

En 2008, après 3 ans de concerts (300 représentations) en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec, le trio se transforme en quartet avec l'arrivée d'un batteur. Le groupe part à Bruxelles en Belgique, enregistrer un deuxième opus, baptisé Un été caniculaire, avec le réalisateur Bruno Green. Cet album devrait voir le jour entre le printemps et l'été 2009.

La bio :

Sous ses airs de gendre idéal un peu benêt, Mr Roux pourrait être un de ces nouveaux artistes de la nouvelle scène de la nouvelle chanson française.

Mais il y a chez lui un sourire en coin et une folie dans le regard qui transpirent sous les mélodies légères et en font un chanteur à part.

Avec la jubilation d'un gamin mal élevé à qui on aurait mis un micro dans les mains, Mr Roux dézingue tout ce qui passe, ne respecte rien et rit de tout, à commencer de lui, mais aussi des autres, les petits rastas, les vieux cons, le bon Dieu, la vie qui est une farceuse...

Mais peut être parcequ'il aime les pets au casque et les araignées qui courent au plafond, il y a aussi beaucoup de tendresse dans ses portraits au vitriol. Et si l'on rit souvent, on peut aussi se laisser toucher par ses personnages un peu paumés, un peu à l'ouest, un peu comme nous finalement.
D'ailleurs, est-ce un hasard ? Mais Mr Roux vient de Rennes. Il commence à jouer dans les débits de boissons en 2004. D'abord seul puis vite rattrapé par Jauni Bernardo à la guitare et Brandon Michel à la contrebasse, il enchaîne plus d'une centaine de concerts en deux ans.

Du bar des sports aux scènes des grands festivals, des amphithéâtres gallo-romains aux salles des fêtes normandes, chaque concert est un moment unique où Mr Roux et ses acolytes embarquent le public dans un monde décalé et décapant !

En avril 2005, le groupe se retire en Mayenne pour enregistrer son premier album, "Ah si j'étais Grand et beau". Réalisé par Romuald Gablin, le disque, entièrement autoproduit, sort en octobre 2005. Il est distribué dans un premier temps sur le grand ouest par le label Foutadawa. Néanmoins, au fil des concerts, Mr Roux et ses deux comparses se font peu à peu repérer hors des frontières de Bretagne. Ils participent au Chantier des Francos de La Rochelle en février et mai 2006 puis au festival des Francofolies. Ils sont lauréats du Fair 2007 et sont sélectionnés pour les Chroniques lycéennes 2007 de l'Académie Charles Cros. Ils apparaissent également sur les compilations Radio Néo et Zic de Zinc (Wagram).

En décembre 2006, (après en avoir déjà vendu 9000 exemplaires en autoproduit), Mr Roux signe sur le label Atmosphériques. L'album ressort ainsi en mars 2007, mais cette fois ci distribué sur tout le pays.

Et la mascarade peut continuer de plus belle.

Dimanche 22 Mars 2009 - 19:16



Nouveau commentaire :

sur cette page