Connectez-vous S'inscrire

Mort d'un Charlot, Gérard Rinaldi


Révélé par Les Charlots, puis apparaissant en vétérinaire stressé dans la série Marc et Sophie, Gérard Rinaldi prêtait depuis des années sa voix à Dingo ou pour doubler la série Les Simpson. Il a succombé jeudi à un cancer, à l'âge de 69 ans.



Mort d'un Charlot, Gérard Rinaldi
Quand on prononce le nom de Gérard Rinaldi, on pense généralement aux Charlots. A tort peut-être : sa voix était, finalement, plus connue encore que son visage. Depuis les années 90, la voix de Dingo, c'était lui. Tobias Fornell dans NCIS : Enquêtes spéciales, encore lui. Sipowicz, dans New York Police Blues, toujours lui. Et les fans de science-fiction savent sans doute que la voix du commandant Sinclair dans la version française de Babylon 5 est celle de Gérard Rinaldi... Victime d'un cancer, il s'est éteint jeudi, à l'âge de 69 ans, à l'hôpital de Briis-sous-Forges, dans l'Essonne.

Reste que le nom des Charlots est bel et bien attaché à celui de Gérard Rinaldi. C'est grâce à ce groupe qu'il était devenu l'une des figures les plus connues de la scène comique française, dans les années 70-80, avec ses comparses Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Luis Rego et Jean-Guy Fechner.

Si Les Charlots, avec leur humour potache et leur bonne humeur communicative, l'avaient révélé, sur la scène musicale d'abord, mais surtout à l'écran, Gérard Rinaldi avait su rebondir avec succès dans la série télévisée Marc et Sophie. Il y apparaissait dans le rôle d'un vétérinaire marié à un médecin, tous deux s'efforçant de survivre à des relations familiales ou de voisinage aussi difficiles que cocasses.

S'il s'était fait depuis lors plus rare à l'écran, il apparaissait encore dans des téléfilms, et sa voix restait familière aux téléspectateurs, non seulement pour tous ses doublages dans des séries, mais aussi parce qu'il était la voix off de divers documentaires. Il était aussi remonté sur scène en 2009 avec son ancien comparse des Charlots, Jean Sarrus, pour interpéter en commun des chansons de leur ancien groupe.

Vendredi 2 Mars 2012 - 19:44



Nouveau commentaire :

sur cette page