Connectez-vous S'inscrire

Motocross des Nations : Une Sacrée équipe de France


La Fédération Française de Motocyclisme vient d’officialiser, à l’occasion du Grand Prix de la République Tchèque, la sélection retenue par le président Jacques Bolle pour défendre les couleurs Françaises lors du prochain Motocross des Nations qui se disputera les 17 et 18 Septembre prochains sur le circuit de Saint Jean d’Angely (Charente Maritime). Comme lors de l’édition 2009 qui se disputait en Italie, Marvin Musquin, Steven Frossard et Gautier Paulin porteront le maillot de l’Equipe de France avec l’ambition d’apporter à la France un nouveau succès, dix ans après celui obtenu à Namur (Belgique).



Motocross des Nations : Une Sacrée équipe de France
Comme chaque année la sélection a été difficile compte tenu du fait que la France possède un important vivier de pilotes de haut niveau, au sein duquel il a fallu faire un choix pour arrêter le nom des trois pilotes retenus, à deux semaines de la clôture des engagements. C’est Olivier Robert, l’entraîneur national qui a révélé à la presse la sélection retenue par le président de la Fédération Française. « Le choix a été long à murir compte tenu du nombre de pilotes Français qui évoluent à haut niveau, mais il s’est affiné ces dernières semaines et même si l’on sait que d’ici à l’épreuve des faits de course peuvent amener à modifier cette sélection je peux, au nom de la Fédération, officialiser la participation de Marvin Musquin en MX2, Steven Frossard en MX1 et Gautier Paulin en Open. Le choix de Steven Frossard s’imposait car il fait une excellente saison en MX1 ; il a été surprenant sur des pistes comme Valkenswaard ou Lommel, et a été très fort sur des circuits plus classiques en signant deux beaux succès en France et en Suède. C’est un garçon qui a bien progressé l’hiver dernier et qui avait parfaitement tenu sa place dans l’Equipe en 2009, pour sa première sortie en 450. Nous avons souvent échangé ces dernières semaines avec Marvin Musquin, après sa blessure il retrouve de bonnes sensations et enchaine des manches à l’entraînement. Il a prouvé ses qualités ces dernières années, il a d’énormes capacités sur une moto et nous savons qu’il sera à la hauteur de l’évènement ; il a encore quatre courses du championnat US à son calendrier, et va monter en puissance jusqu’au Motocross des Nations ou il devrait arriver en pleine possession de ses moyens. Le troisième homme sera Gautier Paulin, qui s’alignera sur une 450 dans la catégorie Open. L’an passé nous l’avions appelé au dernier moment et il avait eu très peu de temps pour se préparer dans cette nouvelle cylindrée, cette année il a l’avantage d’avoir une base technique avec l’expérience 2010, et il a devant lui plusieurs semaines pour s’adapter à cette cylindrée. Tous trois ont déjà réussi d’excellents résultats sur ce circuit de Saint Jean d’Angely, et sont très forts quelque soient les conditions météorologiques ; on espère tous qu’il fera beau, mais si d’aventure les conditions étaient humides les trois pilotes sont très forts aussi sous la pluie. »

Seule course par équipe nationale, le Motocross des Nations a été créé en 1947 ; ses règles ont évolué au fil des années, pour en faire le plus grand rendez vous de l’année tout terrain. Réunissant chaque année plus de 30 équipes, l’épreuve reste une compétition ou l’homogénéité de l’équipe est l’une des clés du succès. Comptant dans ses rangs un pilote MX2 (250 quatre temps), un pilote MX1 (450 quatre temps) et un pilote Open (choix de la cylindrée libre) qui disputent chacun deux courses (MX1/MX2, MX2/Open, MX1/Open), l’équipe ayant obtenu les cinq meilleurs résultats sur les six possibles s’imposera le 18 au soir. C’est la 8ème fois que l’épreuve se déroule sur le territoire Français, les deux dernières éditions ayant eu lieu à Saint Jean d’Angely (2000) et Ernée (2005). L’Equipe de France s’est imposée une fois en 2001 (Namur, Belgique) et est montée à six reprises sur le podium lors des dix dernières éditions.

Marvin Musquin.

Bien que n’ayant disputé à ce jour que très peu de courses du fait de ses deux blessures – genou début novembre, puis main fin mai – Marvin Musquin a été retenu par la Fédération pour représenter la France dans la catégorie MX2. Le double champion du Monde de la catégorie, frustré de cette saison sans succès – il reste quatre épreuves au calendrier du championnat des Etats Unis de Motocross – alors qu’il avait remporté de nombreux Grands Prix ces deux dernières années va aborder cette épreuve avec une extrême motivation. « Quelle excellente nouvelle que cette sélection ! Ma saison n’a pas été bonne suite à mes blessures, et c’est toujours plaisant de voir qu’on continue à me faire confiance. Après ma blessure à Bercy j'ai travaillé dur pour revenir fort dans le championnat US de Motocross, mais je me suis blessé à nouveau dès la seconde épreuve après qu’une moto me soit retombée dessus. Je n’ai pas réellement pu faire mes preuves à ce jour, et dans ces conditions être sélectionné en Equipe de France est une très bonne nouvelle et me procure une motivation complémentaire pour cette fin de saison » confie Marvin dont la prochaine course est programmée dans une semaine à Unadilla (Etat de New York). Comme en Italie lors du Motocross des Nations 2009, il retrouvera à ses côtés Gautier Paulin et Steven Frossard avec qui il était monté sur le podium dès sa première sélection en Equipe de France. « Je suis très content à l’idée de retrouver Steven et Gautier, nous avons passés de très bons moments en Italie et je garde d'excellents souvenirs de notre collaboration. L’an passé un incident mécanique m’a empêché de finir mes courses aux Nations, et après cette énorme déception je veux prendre ma revanche, pour l’Equipe comme pour moi. Mon objectif est clair : je veux être le meilleur pilote MX2, et amener le minimum de points à l'Equipe de France ! Les Nations c'est vraiment une course a part, j’aime faire équipe avec d’autres pilote Français et me battre pour mon pays. C'est une épreuve unique, qui implique une grosse organisation, et spécialement cette année en france ! Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de participer aux Nations, et il y en a encore moins qui ont l’opportunité de disputer cette épreuve dans leur pays. J'ai d'excellents souvenirs de Saint Jean d’Angely ou j’avais signé le doublé l’an dernier lors du Grand Prix MX2, devant un public d'enfer ; le site est vraiment bien pour les spectateurs, le tracé est beau, et j'ai hâte de retrouver tout ça !!! »

Marvin Musquin (250 KTM Red Bull Factory n°19) pilote MX2: 21 ans, double Champion du Monde MX2 (2009-2010), vainqueur de quatorze Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place) et 2010 (septième place après un double abandon sur problème technique). S’aligne cette saison le championnat des Etats Unis de Motocross, dont il n’a pu disputer que deux épreuves à ce jour.

Steven Frossard.

Monté l’hiver dernier dans la catégorie MX1 unanimement considérée comme la catégorie « reine » de la discipline, Steven Frossard est la révélation de la saison. Meilleur « rookie » de la catégorie, il s’est imposé dès la première manche de l’année en Bulgarie, avant de confirmer avec une victoire en France puis un doublé en Suède qu’il était l’égal des stars de la catégorie. Il sera le capitaine de cette Equipe de France qu’il avait découvert en 2010 et qu’il retrouve cette année. «Je suis content de cette sélection, même si la saison n’est pas terminé et que tout peut arriver. Je ne me posais pas trop de questions quand à ma sélection compte tenu de mes résultats, mais tant que l’annonce n’est pas officielle on n’est sûr de rien. Etre parmi les trois meilleurs pilotes Français est une satisfaction, surtout pour disputer les Nations en France ; quand j’étais plus jeune je ne manquais jamais une édition de cette course ! Je suis motivé pour essayer de gagner cette course, qui sera difficile puisque nous serons en France et que nous aurons sans aucun doute la pression ; lors du Grand Prix de France j’ai bien géré cela, et il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas ainsi même si l’enjeu est différent. Avec Marvin et Gautier nous formons je pense une bonne équipe, en 2009 nous nous étions très bien entendus pour terminer l’épreuve à la seconde place. Saint Jean est un terrain ou il sera important de prendre de bons départs, mais au GP j’ai prouvé en seconde manche qu’on pouvait aussi revenir d’un départ moyen. Une chose est sûre, ma motivation sera à son maximum pour ma seconde participation à cette épreuve prestigieuse. »

Steven Frossard (450 Yamaha Rinaldi Monster n°20) pilote MX1: 24 ans (né le 14/07/1987), vainqueur de deux Grands Prix MX1 (saison 2011). Troisième du Mondial MX2 en 2010, membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place). Dispute cette saison le championnat du Monde MX1, ou il occupe la troisième position.

Gautier Paulin

Meilleur tricolore cette saison dans le Mondial MX2, Gautier Paulin dispute ses dernières courses dans la catégorie avant d’enfourcher une 450 qui conviendra mieux à son gabarit. Sa première course de haut niveau dans cette cylindrée s’était soldée par une victoire de manche lors du Motocross des Nations 2009, et Gautier va avoir tout le temps nécessaire pour bien préparer cette édition 2011. « C’est super cette sélection, car cette course est pour moi l’aboutissement d’une bonne saison, c’est un bonus extraordinaire à l’issue de l’année de GP. Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de disputer cette épreuve chez eux, devant le public Français ; j’aurais la chance de vivre cela au moins une fois dans ma carrière, et je remercie la Fédération de m’avoir sélectionné. Lors du Grand Prix on était porté par le public, sans forcément s’en rendre compte à tout moment, et c’est une sensation unique. L’an passé j’avais eu confirmation tardivement de ma sélection, et n’avais eu que très peu de temps pour m’adapter à la 450 qui n’est pas ma cylindrée habituelle ; je ne garde pas un souvenir extraordinaire de cette course qui se disputait aux Etats Unis, mais là les circonstances sont différentes et je vais pouvoir préparer cette épreuve dans des conditions optimum. Mes équipiers sont les mêmes qu’en 2009, avec Steven qui roule dans le même team que moi on s’entend super bien et avec Marvin c’est pareil. Je pense que Marvin sera lui aussi particulièrement compétitif, il revient de blessure et sera au pic de sa forme ; nous formons une équipe jeune, mais plus expérimentée que celle qui avant pris la seconde place en 2009. J’espère maintenant que les années impaires nous porteront chance ! »

Gautier Paulin (450 Yamaha Rinaldi Monster Energy n°21) pilote Open : 21 ans (né le 26/03/1990), vainqueur de trois Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Troisième du Mondial MX2 en 2009, membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place) et 2010 (septième place). Dispute cette saison le championnat du Monde MX2, ou il occupe la quatrième position.

Dimanche 7 Août 2011 - 04:28



Nouveau commentaire :

sur cette page