Connectez-vous S'inscrire

MuseoGames - Une histoire à rejouer

22 juin – 07 novembre 2010




MuseoGames - Une histoire à rejouer
Joueurs, enfants, parents ou « nostalgeeks » ont rendez-vous au Musée des arts et métiers à partir du 22 juin et jusqu’au 7 novembre 2010 pour découvrir MuseoGames. Une histoire à rejouer.

Dans les années 70, les premières consoles entrent dans les foyers, le jeu « Pong » fait son apparition, on joue au tennis avec deux traits verticaux en guise de raquettes… Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo a dépassé celle du disque et son chiffre d’affaire est supérieur à celui des entrées en salle de cinéma. Le jeu vidéo est un des principaux objets culturels de notre société, précurseur de tous les médias interactifs de demain.

En tant que symbole de l’influence des technologies numériques sur notre société, le jeu vidéo a une histoire qui mérite d’être rejouée : pour la première fois le jeu vidéo entre dans un musée national. Le Musée des arts et métiers, en charge d’une mission nationale de diffusion de la culture scientifique et technique et riche d’une collection informatique et vidéoludique, vous met 40 ans de « joypad » entre les mains. Venez découvrir ou redécouvrir la passionnante histoire des jeux vidéo, sa culture, ses codes, son avenir, ses consoles mythiques, ses jeux cultes et ses personnages célèbres...

Dans un espace de 600 m2, MuseoGames sera l’occasion de mieux comprendre cette histoire des jeux vidéo devenue une culture à part entière et de tester quelques-uns des jeux emblématiques de chaque génération, sur des bornes d’arcades et des consoles « vintage » !

Des espaces thématiques dédiés à la culture du jeu vidéo :

* Espace "Collection" : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.

* Espace "Play" : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de lhistoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo !

* Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une séries d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.

* Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.

Pour relever le défi de cette exposition, le Musée des arts et métiers s’associe pour l’occasion à L’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (ENJMIN), institut du Cnam, à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’association MO5.COM qui met à disposition une partie de sa collection.

MuseoGames. Une histoire à rejouer est réalisée grâce au concours de Stéphane Natkin, professeur du CNAM et directeur de l'ENJMIN, Pierre Giner, artiste numérique, enseignant à l’école Duperré, et Loïc Petitgirard, historien des techniques (Cnam) co-commissaires. Ils sont accompagnés de l’agence de design graphique Trafik et de l’appui éditorial d’Annick Rivoire, fondatrice de Poptronics.fr.

Le Musée des arts et métiers : Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

L’ENJMIN & LE CEDRIC : Dirigés par Stéphane Natkin, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques et le Centre d’Etude et de Recherche en Informatique sont deux instituts du Conservatoire national des arts et métiers. L ‘ENJMIN, grande école publique, forme des professionnels et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques. L’ENJMIN propose deux diplômes : un master (formation initiale et continue) dans 6 spécialités différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, conception et développement informatique et management de projet et un Mastère des grandes écoles proposé en commun avec l’école des Gobelins. Le CEDRIC est le laboratoire de recherche en informatique du CNAM. C’est, en particulier, le laboratoire public ayant, en France, la plus importante équipe travaillant sur des sujets liés au jeu vidéo.

L'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré : Fondée en 1856, l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré a toujours eu pour vocation de former des jeunes aux métiers de la création. La participation aux colloques, rencontres, manifestations professionnelles en France et à l'étranger, aux recherches et réflexions sur l'évolution des technologies, sur l'art et l'industrie, sur les arts appliqués, permet à l'ESAA Duperré de jouer un rôle actif dans l'évolution des tendances et des modes.

MO5.COM : MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation du patrimoine numérique et vidéoludique et à sa diffusion au public. Celle-ci regroupe actuellement près de 30 000 pièces, et plus de 110 mètres linéaires de documentation historique. L’association est devenue ainsi la référence française sur ce domaine. Elle prépare un projet de musée des cultures numériques. Elle organise régulièrement des expositions interactives proposant au public de découvrir l’histoire des loisirs numériques en utilisant des machines d’époque.

Site Internet : www.museogames.com

Mercredi 21 Avril 2010 - 18:40



Nouveau commentaire :

sur cette page