Connectez-vous S'inscrire

NBA - Deux matchs de saison régulière en Europe




L’Association Nationale de Basket Américaine, la NBA va écrire une nouvelle page de l’histoire du basketball, en délocalisant en Europe deux matches de saison régulière, a annoncé David Stern, commissaire de la NBA. Les New Jersey Nets et les Toronto Raptors s’affronteront en match aller retour dans le cadre des NBA Games-Londres 2011, au stadium O2 à Londres, les 4 et 5 mars prochain.

«Organiser des matches du Championnat US en Europe est une étape importante pour la NBA et le développement du basket dans la région», explique David Stern, «cette affiche, avec deux équipes jeunes et d'un tel niveau nous permet de respecter notre engagement d'organiser une partie du Championnat NBA en Angleterre avant les Jeux Olympiques de 2012 – ce qui est d'ailleurs une évolution naturelle compte tenu du succès de tous les matches amicaux joués à guichets fermés ces dernières années.»

Les deux équipes engagées dans la Division Atlantique, joueront ces deux matches à un moment décisif de la saison, à l’approche des playoffs. Ce sera la première visite des Toronto Raptors en Angleterre tandis que les New Jersey Nets sont déjà bien connus, ayant disputé un match en 2008 contre les Miami Heat, à Londres à l’occasion du tournoi NBA Europe Live présenté par EA Sports™

Les billets pour les NBA Games-Londres 2011 seront en vente dès le 1er septembre, et disponibles sur le site www.theo2.co.uk.

L’équipe des Nets compte quelques noms prestigieux tels que Devin Harris, All-Star de la NBA, Derrick Favors, qui a été drafté à la 3ème place de la NBA Draft 2010 et Brook Lopez, le pivot sélectionné en 2009 dans la première équipe All-Rookie NBA. L’équipe a été rachetée récemment par l’entrepreneur russe Mikhail Prokhorov et a nommé Avery Johnson comme entraineur principal. Johnson a été élu Entraineur de l’Année NBA 2005-2006 et remporté le titre NBA en tant que joueur avec les San Antonio Spurs.

Les Raptors compte aligner une équipe originale et avec un style de jeu incisif, avec notamment quatre joueurs Européens: l’italien Andrea Bargnani (premier européen drafté à la première place en NBA en 2006), et son compatriote Marco Belinelli, Jose Calderon, le défenseur espagnol, et le lituanien Linas Kleiza. Jay Triano, l'entraineur principal, mènera cette équipe des Raptors. Triano est le premier entraineur de NBA né et formé au Canada, puisqu’il a été entraineur assistant des Raptors en 2002-03.

Les NBA Games-Londres 2011 ont été créés après le succès de 4 matches joués à guichets fermés dans le cadre du tournoi NBA Europe Live à Londres de 2007 à 2010 – les places pour le match entre les Los Angeles Lakers et les Minnesota Timberwolves cette année s’étant vendu en un temps record. La venue de la NBA en Angleterre a largement contribué à populariser le sport et doublé le nombre de participants en quatre ans.

La NBA est devenue la première ligue de sport professionnel américain à organiser des matches de championnat en dehors du territoire Nord-Américain quand les Phoenix Suns et les Utah Jazz ont joué deux matches en ouverture de la saison 1990-91 à Tokyo dans le cadre des NBA Games- Japon. Au total, la NBA a organisé 13 matches de championnat au Japon et au Mexique depuis 1990.

Cela fait plus de 20 ans que des équipes de NBA viennent jouer en Europe. Les New York Knicks, les Los Angeles Lakers et les Minnesota Timberwolves seront à l’affiche du prochain tournoi NBA Europe Live présenté par EA SPORTS, en Octobre 2010 à Barcelone, Londres, Milan et Paris. Après les NBA Games-Londres 2011, 24 équipes de NBA auront disputé 56 matches dans 18 villes en Europe depuis 1998.

Suite au NBA Europe Live Tour 2009, le stadium O2 – conçu et géré par AEG – aura accueilli huit équipes de NBA depuis 2007, dans le cadre du tour : les Boston Celtics contre les Minnesota Timberwolves (2007), les Miami Heat contre les New Jersey Nets (2008), les Chicago Bulls contre les Utah Jazz (2009) et les Los Angeles Lakers contre les Minnesota Timberwolves (en octobre 2010).

Les NBA Games-Londres 2011 viendront en clôture d'un programme complet de matches internationaux qui auront lieu pendant cette saison NBA 2010-11. La NBA organisera également sept matches de pré-saison en octobre sur 3 continents différents. Quatre matches de gala seront disputés en Europe (à l’occasion du tournoi NBA Europe Live présenté par EA SPORTS), en Chine et au Mexique. Les San Antonio Spurs rencontreront les Los Angeles Clippers à Mexico City le 12 Octobre à l’occasion des NBA Mexico-Games 2010 présentés par HP. Pendant ce temps, les Nets et les Houston Rockets disputeront deux matches, à Pékin le 13 octobre et à Canton le 16 octobre dans le cadre des NBA China-Games.

A propos de la NBA : LA NBA, fondée en 1946, est une ligue de sport professionnelle et une société internationale qui regroupe 30 équipes aux États-Unis et au Canada. Au cours de la saison 2009-10, les matches de NBA ont été retransmis dans 215 pays en 41 langues. La dimension internationale de la ligue se trouve également au niveau des joueurs puisque 79 athlètes venant de 35 pays différents évoluent dans les équipes de la NBA. Les produits dérivés de la NBA sont vendus dans plus de 100.000 magasins, dans plus de 100 pays sur 6 continents. Le site NBA.com totalise en moyenne plus de 26 millions de pages lues chaque jour, et plus de la moitié de ses visiteurs résident hors de l’Amérique du Nord. Par le biais de son association NBA Cares, la ligue, ses équipes et joueurs ont versé plus de 140 millions de dollars à des causes caritatives, fournit plus d'1.1 million d’heures de services d'intérêt général à des communautés à travers le monde, et ouvert 484 lieux de vie destinés aux enfants et à leurs familles afin qu'ils puissent y vivre, recevoir une éducation et jouer. 85 de ces lieux de vie sont situés dans 21 pays et cinq continents différents.

Lundi 9 Août 2010 - 20:54



Nouveau commentaire :

sur cette page