Connectez-vous S'inscrire

Nectoux et Liedel à la Galerie Gavart


La Galerie Gavart présente Jurgen Liedel et Pascale Nectoux, plasticiens du 11 avril 2011 au 8 Mai 2011. du lundi au samedi de 10h30 à 12h et de 13h à 19h.
5 rue d'Argenson, 75008 Paris, M° Miromesnil tel 01 4265 2698



Nectoux et Liedel à la Galerie Gavart
Sculptures harmonieuses, solides et variables. Jurgen LIEDEL, ingénieur de formation, utilise l'ordinateur pour créer et visualiser des objets complexes avant de les réaliser avec des méthodes traditionnelles ou avancées (tailler en fil chaud, imprimer en 3D,...) dans des matériaux classiques ou modernes (polystyrene, polymeres,...). Ces objets colorés ou métallisés d'une taille de 10 cm cube jusque à 1 m cube (ou plus grandes sur commande) et entre 500 g a 20 kg peuvent être placés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Cette exposition de Jurgen LIEDEL est consacrée aux sculptures géométriques exclusivement."

Brassée, frottée, fouettée, malaxée, pliée, dépliée et, pour finir, tendue, la toile est bien plus que support et surface dans la peinture de Pascale Nectoux. Agent central du travail du peintre, elle métabolise les couleurs, organise leur fulgurance, leur vrombissement, devient l'instrument d'une « chroma-rythmie »* où figures et matière se confondent, se « cofondent», échappant ainsi au fameux combat de la ligne et de la couleur.

D'une série à l'autre, toutes sortes de textiles sont explorés, dont les propriétés ??? épaisseur, finesse, raideur, souplesse, transparence, absorption ??? se révèlent par l'effet des traces et tracés pigmentaires.

Dans la lignée de Simon Hantaï ou de Claude Viallat, Pascale Nectoux s'attaque à l'un des refoulés de la peinture occidentale, donnant à la toile le statut pictural qu'elle n'a jamais eu et à la peinture l'imposante légèreté d'une des plus anciennes inventions de l'humanité.

Pascale Nectoux se consacre à la peinture depuis 2003. « La Place de la Toile » est sa quinzième exposition.

Nectoux et Liedel à la Galerie Gavart

Mardi 22 Mars 2011 - 17:17



Nouveau commentaire :

sur cette page