Connectez-vous S'inscrire

Nelly Furtado - Mi Plan

Sortie le 5 octobre 2009




Nelly Furtado - Mi Plan
Début 2001, la France et le reste du monde découvrent Nelly Furtado, jeune artiste canadienne avec un premier tube pop frais : I’m Like A Bird. 78 500 exemplaires de son album Whoa Nelly se vendent dans la foulée, bon score pour une nouvelle artiste en développement. L’album atteindra la barre des 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Suit Folklore, album plus folk et intimiste, au succès plus mitigé en France (1.7 millions d’albums vendus dans le monde tout de même).

2006, changement de direction artistique, changement de style, changement d’image, Nelly décide de passer au cap supérieur en livrant, sous la houlette de Timbaland, Loose, opus aux sonorités urbaines truffé de tubes. Une super star est née et l’artiste explose, notamment en France. L’album se retrouve #1 des ventes d’albums en Europe comme aux US à la sortie. 10 millions d’albums trouvent acquéreur dans le monde et plus de 330 000 en France (platine).

Loose de Nelly Furtado sera un des best seller international de 2007, les singles « All Good Things », « Maneater », « Say It Right », « Promiscous » font tous Top 10 des ventes physiques comme digitales et affichent les même scores en terme d’airplay radio ou TV.

L’artiste triomphe en janvier 2007 aux NRJ Music Awards en étant sacrée « Révélation Internationale de l’Année ». Le mois d’après, Nelly Furtado se produit devant un Olympia archi complet, début d’une fin en apothéose pour Loose avec un #1 des ventes de singles sur le titre Say It Right, et une prestation inoubliable sous la Tour Eiffel à l’occasion du 14 juillet.

Suivront par la suite sa participation au concert événement Live Earth, concert contre le réchauffement de la planète et les crises du climat (avec Madonna, les Black Eyed Peas, Beyonce, Enrique Iglesias, Shakira, …) puis le fameux concert hommage à la princesse Diana dans la même année.

Il ne faudra pas très longtemps pour la voir réapparaitre aux côtés de Justin Timberlake avec Give It To Me, le 1er single de Timbaland. Le carton est également au rendez-vous, le single décrochera un Top 5 des ventes de singles en France (comme dans le monde entier) et sera un des 5 titres les plus joués en radio sur l’hexagone en 2007.

Printemps 2009, après plus d’un an d’absence, Nelly Furtado collabore avec le charmant James Morisson. Le single, « Broken Strings » atteindra le Top 3 de l’aiplay radio/ tv en Europe, Top 5 des ventes en France, Suisse, Belgique, UK, …

Très attachée à ses racines latines elle s’apprête à sortir le 5 octobre prochain « Mi Plan », son premier album en espagnol, projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Nominée l’an dernier aux MTV Latin America Awards Nelly avait dernièrement collaboré avec plusieurs super stars issues de la communauté latine comme Juanes, Calle 13 et Wisin Y Yandel.

Pour ce nouvel album (qui n’inclura que des nouveaux titres qu’elle a écrit, composé et co-produit, pas une série de ses anciens tubes chantés en espagnol) Nelly Furtado s’est à nouveau entourée d’une véritable dream team pour écrire, composer et produire « Mi Plan » : Josh Groban, Juan Luis Guerra (qui a récemment remporté 7 Grammy Awards et Latin Grammy), Julieta Venegas, La Mala Rodriguez (rappeuse Espagnole), Concha Buika, Alejandro Fernandez ou encore le groupe Aventura font partie du casting. Un rapide coup d’œil sur Wikipedia vous permettra de vous rendre à l’évidence : tous ces artistes sont de véritables piliers de la musique latine, tous dans un style différent : soul/jazz, musique urbaine, nouvelle scène espagnole, etc…de quoi proposer un panaché musical certainement aussi riche que varié.

Le premier single s’intitule « Manos Al Aire » et s’inscrit dans un registre pop. Ceux qui ont aimé le côté frais, romantique et à la fois mélancolique du désormais culte « All Good Things » ne devraient pas être déçus par ce titre léger et accrocheur.

C’est déjà un tube : N°1 en Allemagne et Italie, N° 4 en Suisse, Top 10 en Autriche, Portugal, Grèce et Espagne, # 1 en Amérique Latine…


Mercredi 16 Septembre 2009 - 23:52



Nouveau commentaire :

sur cette page