Connectez-vous S'inscrire

Nivea retire une publicité accusée de « raciste »




Une publicité Nivea, fraîchement publiée dans l’édition de septembre du magazine Esquire, vient d’être retirée par la marque de cosmétiques, suite à une vive polémique.

En effet, la marque de soins pour la peau s’est excusée après l’édition d’une publicité Nivea pour hommes, ayant suscité un engouement sur Twitter pour son caractère jugé raciste par les internautes.

Il s’agit d’une campagne pour un produit de rasage visage et corps pour hommes. Dans la publicité incriminée, on peut voir un afro-américain fraîchement rasé, prêt à envoyer dans les airs un masque représentant sa tête avant utilisation du produit (coupe afro, barbu et grimaçante), flanquée du slogan « recivilisez-vous ».

Ce slogan associé à l’image a immédiatement provoqué la colère de nombreuses personnes, qui n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement sur Twitter.

Ces derniers ont également mis en avant le fait que les autres publicités de la campagne, mettant en scène des blancs, ne comportaient pas ce slogan. Pour eux donc, Nivea a fait preuve de racisme en insinuant que les afro-américains n’étaient pas civilisés.

Nivea a très rapidement présenté ses excuses publiquement, sur CNN et sur sa page Facebook, expliquant être « terriblement désolée envers ceux qui auraient été offensés par cette publicité ». Et d’ajouter qu’elle « n’était pas convenable et insultante », tout en expliquant qu’après avoir « réalisé le fait que la publicité pouvait induire les consommateurs en erreurs », l’enseigne a décidé de la retirer.

La marque a souhaité rappeler que ses valeurs principales étaient la diversité, la tolérance et l’égalité des chances.

http://www.peopleinside.fr

Vendredi 19 Août 2011 - 16:29



Nouveau commentaire :

sur cette page