Connectez-vous S'inscrire

Noga à découvrir absolument




Noga à découvrir absolument
Apprendre
1961- Je nais dans une famille Bobo avant l’heure. Ma mère a fui Berlin quand il était encore temps, mon père la séduit en Israël, ils s’embarquent pour la Suisse pour chercher fortune et me fabriquent quand ils sont bien installés. Donc, j’ai de la chance : je grandis dans un joli cadre. Je fais des études de droit et je deviens avocate, tout en suivant en parallèle les classes du Conservatoire. J’abandonne le barreau dès que je peux, direction chanteuse et comédienne. J’explore aussi les outils de body mind et je continue encore aujourd’hui à me former dans ce sens.

Découvrir
Je me lance dans l’adaptation musicale d’un roman d’Amélie Plume et je deviens Plumette le temps d’une tournée en Suisse. Puis je pars en Israël pendant 6 mois jouer en création My Affair with Brecht.

Chanter
J’enregistre avec Kirk Lightsey, Sangoma Everett, Ricardo del Fa et Simon Beletty une adaptation des airs de Kurt Weill, Kurt Weill Jazz Songs – Noga & Quartet. C’est signé par Sony Classical !!! Après ça, on peut bien me dire ce qu’on voudra, je m’accorde le droit d’aller vers ce que j’aime vraiment : la chanson.

Partager
Je rentre à Genève. Zut, il n’y a pas de « laboratoire de créativité » par ici… Je me mets à la recherche d’un espace, d’une équipe. On fonde l’association Catalyse, on relève les manches… Peinture et paperasse ! Après un peu moins de 10 ans, on fait marcher aujourd’hui une école pour amateurs, que je dirige, un espace scène-résidence-programmation, plus notre «laboratoire à projets pour diffusion des artistes». Tout un programme !

Ramer
2006 - Création du label « Viser la Lune » et sortie de « Rien de Neuf sauf les Bulles », premier album enregistré au studio de Catalyse et album de mon « entrée en chansons ». Roland le Blevennec, à qui les projets en développement doivent beaucoup, me programme au Festival Voix de Fête… Et je rate mon rendez-vous avec les pros ! Le projet n’est pas mûr, je ne suis pas moi-même dans le groupe… Je rame encore aujourd’hui pour faire oublier cette période !

Diversifier
En marge de la « chanson », je me mets à travailler sur le premier album de la collection « NProject ». Pourquoi ? Pour composer une collection d’albums qui dessineraient en musique un trait d’union entre les hommes. Rien que ça ! Le propos est de demander à des artistes venant d’horizons différents de se retrouver pour donner à des chants et à des prières traditionnels un son qui dépasse le particulier et touche à l’universel. Le mystérieux « NProject.1/Berechit », réalisé par l’énigmatique Ed Lyve, paraît chez Viser la Lune. On profite du passage de Jean-Jacques Perrey et Claude Chazam pour baptiser l’album avec eux. J.J. Perrey, ça vous dit quelque chose ? C’est le père de la musique électronique, un Français, inconnu dans son pays mais célébré par des générations de musiciens à travers le monde. myspace.com/nprojectonmyspace Au fait… « NProject.1» est en hébreux… J

’en profite pour rappeler en passant que, sur 200 millions de personnes parlant français sur notre jolie planète, 65 millions seulement sont français… Tous les autres communiquent naturellement, depuis leur naissance, en français ET en plusieurs autres langues. Pour beaucoup, l’avenir de la langue française se trouve donc dans la diversité, qui devient une référence et une valeur culturelle commune. A quand le français compris comme un choix, et non comme un signe d’allégeance à la France, culturelle, politique, etc ?... Mais je m’égare…

Mardi 25 Janvier 2011 - 16:30



Nouveau commentaire :

sur cette page