Connectez-vous S'inscrire

Nortec Collective - Tijuana Sessions vol.3

Sortie le 12 mars 2007




NORTEC COLLECTIVE est le plus gros cartel de musiques électroniques en Amérique latine. Composé de cinq artistes : Fussible (Pepe Mogt), Bostich (Ramon Amescua), Panoptica (Roberto Mendoza), Clorofila (Jorge Verdin) et Hiperboreal (PG Beas ils sont les parrains de toute une génération et leur influence rayonne de San Francisco à Miami. Un véritable collectif d'artistes surpuissants.

C'est à Tijuana, véritable plaque tournante d'influences diverses, que le collectif s'est formé, né du brassage culturel, économique et technologique de cette métropole frontalière. Leur musique électronique s'est en quelque sorte réappropriée les principaux courants de la musique populaire Mexicaine : le norteno, la ranchera et la banda sinaloense (tous hybrides de la polka et du jazz introduit par les fermiers allemands) réputés pour leurs accordéons à boutons, leurs basses acoustiques, leurs trompettes et leurs trombones stridents, leurs gros tubas de bastringue, et leurs tambours pétaradants. La culture des raves et du sampling a ainsi été associée au monde du chapeau de cow-boy et des ornements dorés façon mariachis…

Convergence du nord et du sud, mariage de la technologie et des traditions, de l'urbain et du rural, sont donc symboliquement représentés dans l'appellation Nortec.

Le nouvel album « The TIJUANA SESSIONS VOL.3 » inclut le premier single hypnotique « Tijuana makes me happy », ainsi que le contagieux « Tengo la voz ». La radio de Los Angeles KCRW a été la première à jouer l’album intensivement, très vite suivie par INDIE (L.A), KEXP (Seattle), KPFA (San Francisco) et WERS (Boston). Ils ont également atteint la première place du top iTunes dans la catégorie des musiques latines. Ils se sont vu accorder des articles dithyrambiques dans Rolling Stone, LA Weekly, XLR8R et the New York Times. Nortec a également signé un remix du titre « Guero » de Beck pour leur nouvel album de remixes. Ils sont aujourd’hui les leaders d’un style musical qui explose aux Etats-Unis.

Dimanche 4 Mars 2007 - 23:38
sur cette page