Connectez-vous S'inscrire

Nougaro en DVD


C'est fini ou ça commence ? Des images rares des débuts du chanteur toulousain jusqu'à sa disparition ainsi que des images inédites filmées lors des séances d'enregistrement de son dernier album studio 'La note bleue'. Un documentaire de 53 minutes disponible au mois de mars prochain.



Printemps 2002, au Bataclan, Claude rencontre Kurt Elling lors d’un concert. C’est un chanteur de jazz , artiste « Blue Note ». Nicolas Pflug, directeur artistique du célèbre label en France propose à Claude l’idée d’un album.

Il y adhère avec joie, heureux d’entrer dans l’Olympe du jazz aux côtés de Jimmy Smith, John Coltrane, Miles Davis, Bud Powell et y pense pendant la tournée « Fables de ma Fontaine » où, seul en scène, il est l’acteur de ses propres textes.

Le travail de l’album commence sur les musiques de ses amis Jean-Pierre Mas, Marc Berthoumieux, Aldo Romano, puis Claude décide de reprendre « Autour de Minuit » sur un thème de Monk avec Natalie Dessay, un duo d’une beauté absolue. Le jazz et l’opéra, les musiques de son enfance, enfin réunies. Une réussite totale dont il sera très fier, une sorte d’aboutissement.

David Linx chante avec lui « Dansez sur Moi » sur un thème de Neal Hefti. Cet élan créatif ne faiblira pas, même avec la découverte de sa maladie. Au contraire, le travail quotidien avec les musiciens sera jusqu’à la fin son meilleur soutien.

L’immense courage dont il a fait preuve, vous l’entendrez à chaque note. La musique tient la mort à distance. Il entend « Bidonville » et « Armstrong » mais n’a pas le temps d’y déposer sa voix. « Las, il faut quitter les lieux » (Eau Douce), qu’il quitte trop tôt, trop vite. Les forces lui manquent.

Il dit « Je voudrais écrire », un de ses derniers textes, qui est enregistré chez lui par sa femme Hélène

« Les Mots » un texte des années 90 et l’inoubliable « Toulouse » joués à Notre-Dame de Paris et à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse lors des obsèques de Claude viennent, en un ultime hommage, tenir la main de l’ami qui s’est désormais éloigné.

Le 21 mars 2005, Emi Music France / Blue Note

Lundi 14 Mars 2005 - 21:33



Nouveau commentaire :

sur cette page