Connectez-vous S'inscrire

Nouvel album de Zenzile - Living in Monochrome

Feat. Tricky, Paul Saint Hilaire, David K. Alderman, Jamika...




Enregistré et produit au Studio Black Box (qui a dompté jadis les guitares de Shellac, Deus, Sloy…), ce nouvel opus rompt donc définitivement avec le passé discographique du groupe. Avec ce «Living In Monochrome», le groupe assume les penchants rock qui transpiraient de leurs travaux antérieurs.

Vous vous dîtes qu’on vous a déjà fait le coup, que ça n’est qu’un simple effet de rhétorique de plus pour faire vendre…

Ecoutez donc «All Day Breakfast» et son riff possédé à la White Stripes et dîtes-moi si vous auriez songer entendre ça chez Zenzile il y a quelques années? Et que penser des déhanchements discoïdes de «Sham»? De la pop synthétique de «Who’s For Real»?

Sur ce nouvel album, honneur aux voix avec :

- Tricky, obligé de sortir de ses retranchements sur une rythmique electro-funk où le bonhomme semble s’en donner à cœur joie («Reflection»),

- Paul St. Hilaire a.k.a Tikiman, dont on ne compte plus les apparitions auprès du duo berlinois Rhythm&Sound, pose sa voix de velours sur un riddim tout en suspension qui ne pouvait que l’inspirer,

- David K. Alderman, leader cabochard et gallois du Warehouse 99 Project, pousse aussi ses feulements jesuslizardiens et sexy sur deux morceaux abrasifs («All Day Breakfast» & «Demon Inside») qui pourraient bien donner du fil à retordre à LCD Soundsystem et consorts

- Sir Jean qui habite le dernier soubresaut jamaïquain du groupe («Rising Fist»),
Jamika Ajalon plus revêche qu’auparavant («Who’s For Real»),

- K-Rol Gola, déjà croisée sur «Sachem In Salem» et «Metà Metà», qui renvoie ici Björk réviser son Nina Hagen dans une avalanche funky («Sham»).

Mais n’allez pas croire que les Zenzile sont du genre à essayer de refourguer un album faiblard sous les paillettes d’une liste d’invités rutilante…
Les Angevins ont au contraire tenu à rappeler qui était le véritable patron en signant une poignée d’instrumentaux qui restera certainement parmi les meilleurs de leur discographie.

Lundi 3 Septembre 2007 - 14:29
sur cette page