Connectez-vous S'inscrire

Nouvel album du groupe CAUSE




Cette main est venue à moi et m'a laissé une empreinte indélébile. Une sorte d'impact dont j'ai dû à juste cause, rechercher la cause. Mais c'est tout simplement en me laissant aller que j'ai rapidement trouvé la cause, ou plus précisément, les causes.

Des riffs acérés et explosifs, une profonde intensité, un chant écorché vif et accrocheur, des textes d'une rare richesse, le tout habité d'une énergie à retourner les tripes. 2010 sera donc un sacré cru pour le beaujolais nouveau, puisque le groupe est originaire de la région lyonnaise. Cause, percutant et sombre, s'habille de samples pour nous offrir un rock moderne dont le chant s'affiche comme un
instrument à part entière.

Autoproduit, l'album n'en montre pas moins une production plus que convaincante et la sensation d'avoir en main l'album de rock français tant attendu, est belle et bien présente, avec des titres entêtants, comme "Pétrodollar" et "Méthadone" qui ont tout d'un tube rock.

Les compositions, intenses, tiennent en haleine du début à la fin même sur les titres les plus longs.

Certains sont d'ailleurs particulièrement longs avec "interférence" qui s'étend sur plus de 8 minutes et Revivre", qui dure plus de 18 minutes sur des sonorités électro. Beaucoup d'émotions se dégagent aussi dans le timbre de voix de Jérôme, dont le chant est très prenant. Certains le compareront ailleurs à Bertrand Cantat, surtout sur le titre "tourne la page", dont le chant en anglais en est, il est vrai, très proche.

Mais l'effet copier/coller que l'on pourrait craindre passe au fil des compositions, et Cause affiche sa personnalité. Une personnalité puissante, et engagée à sa cause, qu'il nous faudra désormais citer lorsque nous évoquerons le rock français.

Vendredi 8 Octobre 2010 - 21:44



Nouveau commentaire :

sur cette page