Connectez-vous S'inscrire

Nouvelle boutique Christophe Roussel à Paris : déco pop et bibliothèque à chocolats




Nouvelle boutique Christophe Roussel à Paris : déco pop et bibliothèque à chocolats
Après une arrivée à Paris très remarquée en 2009 avec l'ouverture de son Bar à Chocolat dans le VIIe arrondissement, Christophe Roussel récidive et ouvre une deuxième boutique à Paris. Il a choisi l'étonnant et bouillonnant quartier Montmartre pour y poser ses cartons pleins de nouveautés : une bibliothèque à chocolats, des sélections grands crus... et d'amusantes petites bouchées, créées spécialement pour ce nouveau magasin.

Un espace pop et design
Situé au n° 5 de la rue Tardieu, face aux marches du Sacré Cœur, la nouvelle boutique de Christophe Roussel, baptisée « Duo créatif avec Julie », offre une image extérieure sobre et épurée. A l'intérieur, ingénieux et ouvert, l'espace se dessine en trois pôles gourmands : la bibliothèque à chocolats ultra design, une série d'étagères épurées et un comptoir original, dessiné en pointe, pour offrir aux yeux des visiteurs gourmands une palette toujours plus soignée.

Insolite : les chocolats se rangent dans une bibliothèque...

Cette boutique joue astucieusement sur les volumes, parée de panneaux coulissants « japonisants ». La déco s'y fait minimaliste et le meuble devient objet, à l'image de l'étonnante bibliothèque à chocolats.

Des pieds noirs laqués ondulent vers le sol, et emprisonnent une étagère conçue sur-mesure pour présenter la collection de tablettes de chocolats grands crus. Posées comme des livres, les tablettes y sont éclairées par des leds colorées, offrant ainsi un effet tamisé chic et cosy.

Posée devant un mur aux couleurs pop, cette bibliothèque à chocolat attire et surprend, donne envie de flâner et de se laisser guider dans les rayonnages, les pourcentages de cacao remplaçant le nom des auteurs... A la fois sobre et extravagante, noire et blanche sur fond multicolore, cette bibliothèque de chocolat dessinée par Christophe et Julie eux-mêmes rend désormais le choix d'une tablette astucieusement ludique...

Voyage dans les rayonnages de chocolat

Nichée dans cette extravagante bibliothèque de chocolats, une série de 25 tablettes. Christophe Roussel les décline en offrant un véritable tour du monde des grands crus : Equateur, Tanzanie, Madagascar, Afrique, Venezuela, Pérou, Côte d'Ivoire, Amérique du Sud, Mexique, Cuba, Nouvelle-Guinée, Brésil, São Tomé (l'île chocolat...). De 62 à 85 % de cacao pour le noir, de 33 à 50 % de cacao pour le lait, certaines de ces tablettes cachent aussi des noisettes du Piémont, des amandes, des éclats de framboise ou des oranges confites...

Des créations exclusives

Pour ce nouvel espace de vente, Christophe Roussel a travaillé à 4 mains avec Julie Haumont, spécialiste des arômes. De cette collaboration est née une amusante collection de 12 chocolats, Les Petites Buttes de Montmartre.
Six d'entre eux ont pour base le chocolat noir (Ganache Earl Grey et pâte de fruit orange, ganache gingembre et citron vert, ganache framboise et pâte de fruit framboise, caramel à la fleur de sel de Guérande, grand cru Vénézuela, grand cru Madagascar), quatre sont au chocolat au lait (praliné croustillant, praliné coco et sucre pétillant, praliné intense aux noisettes, ganache lactée grand cru) et deux au chocolat blanc (ganache thé matcha et pâte de fruit pêche, ganache framboise et pâte de fruit cassis).

Sous la vitrine, les gourmands craqueront aussi pour les Electro'Choc. Ces barrettes chocolatées, à mi-chemin entre la pâtisserie et la chocolaterie, cachent sous leur doux nappage un cœur explosif ! La collection compte 6 parfums : ganache framboise, guimauve framboise, biscuit framboise / ganache Vénézuela, biscuit chocolat, croustillant au grué / ganache gingembre, biscuit chocolat, pâte de fruit passion / ganache Earl Grey, guimauve chocolat / ganache tiramisu, biscuit café, praliné croustillant / praliné croustillant, praliné fondant, biscuit noisette.

Christophe Roussel en quelques mots
En perpétuelle recherche de saveurs et de formes aussi détonantes que déroutantes, Christophe Roussel nous livre des créations on ne peut plus glamours, ludiques et toujours très gastronomiques.

Son plaisir ? Détourner sans vergogne nos grands classiques sucrés : la religieuse devient techno, l'éclair se savoure à 6 personnes, le macaron se pare d'une multitude de saveurs parfois insolites, le taboulé se fait dessert, les verrines s'assaisonnent à l'aide de pipettes...

Toujours osées, les créations de Christophe Roussel restent avant tout techniques et précises, avec une approche sensorielle forte. Une finesse qui met en avant les ingrédients : sa sélection de fruits provient essentiellement de petits producteurs locaux et pour le chocolat, il utilise les meilleurs crus d'Afrique, du Venezuela, de Saint-Domingue ou bien encore de Madagascar... Dans un souci de diététique, il a même allégé certaines de ses créations pour donner naissance à des desserts sains et vitaminés.

Membre de l'association « Relais Desserts International », il aime partager ses connaissances, comme il le fait au quotidien avec son équipe. Son credo : de la rigueur... et un brin de folie !

Duo gourmand

Depuis quelques mois, Julie Haumont a rejoint Christophe au laboratoire... Après un diplôme à l'ISIPCA (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et des arômes alimentaires), et un diplôme d'ingénieur en agroalimentaire à l'ENSIA (Ecole nationale supérieure des industries agroalimentaires), des collaborations chez Valrhona et chez Grand Marnier, Julie se spécialise dans le goût en travaillant pour le leader mondial des arômes alimentaires. Forts de leurs compétences, Christophe Roussel et Julie Haumont ont décidé de s'associer pour ouvrir ce nouveau magasin à Montmartre.

Vendredi 9 Septembre 2011 - 21:59



Nouveau commentaire :

sur cette page