Connectez-vous S'inscrire

Nuit des musées, avec le CG de la Manche




La quatrième édition de " La Nuit des musées " aura lieu en France et en Europe le samedi 17 mai 2008.

Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, " La Nuit des musées " a connu en 2007 une affluence estimée à 1,3 millions de visiteurs dans les 956 musées français, et des résultats similaires ont été constatés dans les 960 musées des 41 autres pays d’Europe participants.

Manifestation conviviale, " La Nuit des musées " a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d’une nuit, avec les collections permanentes. Pour les familles et les enfants, pour les flâneurs et les habitués, pour les amoureux et les groupes d’amis, pour les jeunes et les moins jeunes, " La Nuit des musées " est une occasion unique de se rendre d’un musée à l’autre sans la contrainte de l’heure.

Le Conseil général de la Manche invite le grand public à découvrir les animations proposées par le Musée maritime de l’île Tatihou, la Ferme-Musée du Cotentin, le Musée régional de la poterie à Ger et la Maison de la Baie à Vains.

Par une démarche volontaire dépassant ses compétences obligatoires, le Conseil général de la Manche a créé un véritable réseau de sites patrimoniaux ouvert à tous : musées d’histoire et d’ethnologie, maisons d’artistes, monuments historiques, centres d’interprétation. Implantés du nord au sud du département, les 14 sites de ce réseau participent à l’aménagement équilibré du territoire départemental. Composante de la politique touristique et culturelle du département, ils permettent :

d’assurer la préservation et la valorisation de ces sites patrimoniaux
de participer au développement touristique de la Normandie et de la Manche
de faire connaître leur histoire aux habitants du département. Le réseau des sites et musées du Conseil général est un des éléments essentiels à permettre l’accès de tous à la culture.

Samedi 17 Mai 2008 - 22:01
sur cette page