Connectez-vous S'inscrire

Nuit européenne des musées




Cette 7ème édition de la nuit européenne des musées sera à nouveau l’occasion de déambuler dans les musées de la Ville de Paris, ouverts le samedi 14 mai jusqu’à minuit pour la plupart.

Musées d’art et d’histoire, musées littéraires, maisons d’artistes… les musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’Etat.

Pour la Nuit des musées, une programmation originale et pleine de surprises incitera les visiteurs à découvrir ou redécouvrir des collections permanentes et des expositions temporaires. Musique et littérature apporteront un éclairage inhabituel. Par exemple: musique de chambre et concert de cuivres dans les jardins du musée Carnavalet ; lectures de voyages sur des airs de François Couperin ou du Chevalier de Saint Georges au musée Cognacq-Jay ; pièces vocales de Poulenc, Stockhausen, Dusapin ou Cage au Petit-Palais par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Paris; contes et légendes en musique venus de l’Outre-mer au Mémorial Leclerc; jazz et musique populaire au milieu des tableaux de Marc Desgrandchamps au musée d’Art moderne… les musées de la Ville de Paris se transformeront ce soir-là en salles de concerts !

Les Lettres seront aussi à l’honneur : l’acteur Michael Lonsdale et la comédienne Françoise Thuriès seront les hôtes de la maison de Balzac et liront des textes croisés de l’écrivain, mais aussi de Théophile Gautier et du poète contemporain Hisashi Okuyama. Á la maison de Victor Hugo, des extraits du spectacle donné par le Théâtre de l’Impossible, et mettant en scène la relation d’amitié entre le grand poète et Victor Schoelcher dans leur lutte contre l’esclavage, seront proposés aux
visiteurs d’un soir.

Enfin, les noctambules pourront découvrir gratuitement les expositions temporaires en cours. Entre autres: Van Dongen, fauve anarchiste et mondain au musée d’Art moderne, Madame Grès la couture à l’oeuvre au musée Bourdelle (à partir des collections du musée Galliera), Animaux sans réserve au musée Cernuschi, Jardins romantiques français au musée de la Vie romantique, ou encore Frédérique Lucien, introspectives au musée Zadkine.

Retrouvez le programme détaillé sur www.musees.paris.fr

Lundi 2 Mai 2011 - 20:53



Nouveau commentaire :

sur cette page