Connectez-vous S'inscrire

OUPS ! j'ai oublié ma contraception - MACONTRACEPTION.FR




Pour mieux se connaître, mieux choisir sa contraception en fonction de son rythme et mode de vie, mieux préparer sa consultation, et ne plus être seule face à des décisions de dernier recours.

Le nombre d’IVG reste élevé en France : environ 210 000 sont pratiquées par an. La pilule, qui reste majoritairement utilisée par près de 60% des femmes, est souvent oubliée…

ZOOM SUR LES JEUNES

Le nombre d’IVG chez les mineures est en constante augmentation : 13 400 en 2008 chez les 15-17 ans (DRESS 2008)

Les étudiants utilisent moins de moyens contraceptifs que la population générale, 63 % vs 75%*

- 30 %* des étudiantes ont déjà eu recours à la contraception d’urgence

- 27 %** des 21-30 ans oublient au moins une fois par mois leur pilule

*Enquête nationale réalisée par l’USEM en 2009 auprès de plus de 12000 étudiants
** INPES 2007


SEULE UNE CONTRACEPTION ADAPTÉE, CHOISIE, SERA CONVENABLEMENT UTILISÉE !

L’objectif de macontraception.fr :

- Aider TOUTES les femmes, notamment les jeunes, à s’informer pour vivre au mieux leur contraception. Pilule, patch, anneau vaginal, implant, dispositif intra-utérin… l’ensemble des moyens contraceptifs y est expliqué de façon à ce que chaque femme trouve SA solution, en fonction de son mode vie.

- Etablir le profil contraceptif type, grâce à des tests pratiques, pour découvrir la méthode la mieux adaptée. Ce test, une fois imprimé, permettra ensuite d’aborder avec son médecin le choix contraceptif le plus approprié à son mode de vie et à son état de santé.

- Apporter des renseignements pratiques

Pour la 1ère fois, en accès libre, les coordonnées, la cartographie des centres de Planning Familial et des centres d’IVG sont disponibles par région.

Une campagne d’information « OUPS, j’ai oublié ma contraception ! » pour relayer la mise en ligne de www.macontraception.fr, sera diffusée dès début novembre dans les cabinets médicaux (Gynécologues, sages femmes), les pharmacies et les centres de planning familial grâce à un kit d’information contenant : 1 affiche de présentation du site pour la salle d’attente - des tests pratiques à remettre à leurs patientes : « Quelle contraception pourrait vous convenir ? » - des brochures « S’informer pour bien choisir » qui reprend la présentation de l’ensemble des moyens de contraception en fonction de la fréquence de leur utilisation - des cartes (format marque-page) avec les coordonnées du site.

Mardi 27 Octobre 2009 - 17:07



Nouveau commentaire :

sur cette page