Connectez-vous S'inscrire

Oai Star - Manifesta


« Manifesta » est le quatrième album du groupe marseillais Oia Star et aussi celui du grand tournant artistique. Nouvelle formule musicale pour un tableau entièrement repeint ! Mais les fonctions premières du groupe restent inchangées : chroniquer le quotidien et faire vibrer le public sans distinction aucune. En somme, mettre le « oaï » : la pagaille !



Oai Star revient avec un nouvel album ! « Manifesta » est le quatrième inédit du groupe marseillais et aussi celui du grand tournant artistique. Nouvelle formule musicale pour un tableau entièrement repeint !

C’est bien connu, plus les choses changent dans leurs formes, plus au fond elles restent les mêmes. Effectivement, les fonctions premières du groupe restent inchangées : chroniquer le quotidien et faire vibrer le public sans distinction aucune. En somme, mettre le « oaï » : la pagaille !

Une réorchestration hélas dictée par les aléas de la vie. Lux B, cofondateur et Mc du groupe, s’est éteint en juillet 2008. La dynamique du groupe, reposant sur l’effet comique généré par le duo Lux-Gari, il était impensable de chercher un remplaçant à un personnage si haut en couleurs.

En effet, la « tensou », la joute verbale, était au cœur de leurs titres les plus hilarants (« C’est une très bonne journée » ou « The Ballad of Lux B and Gari »). Parti a donc été pris d’évoluer vers des formats de chanson plus classiques. Gari s’est donc recentré sur le groupe originel avec la formule MC, DJ (Kayalik), un guitariste (Buzz) et un batteur (Al Bator). Le vent nouveau vient du jeune suédois Dubmood DJ spécialisé dans la chip music (comprenez la musique faite à partir de processeurs de consoles désuètes type Atari ou Game Boy).

Oai Star s’est déjà fait un nom à partir de leurs généreuses doses de rock débridé et de déconnades. La formule gagnante se retrouve dans le duo avec Candice du groupe de métal ETHS (« Fire ») ou du bijou de haute tension « Balèti atomico ». Le groupe a gardé une vigueur communicative utilisée à bon escient et il n’a pas perdu son humour en cours de route (« Are you from mars ? ») ni sa tendance à l’autodérision (« Feignant et gourmand »).

Manifesta bénéficie également de la collaboration de prestigieux grands frères comme Claude Sicre des Fabulous Trobadors (« Chéri(e) ») ou encore Papet-J (« La vie qu’on mène ») et Moussu T (« Canadèr love ») du Massilia Sound System.

Paré pour des concerts de folie, lunettes de soleil et maillot estampillé Oai Star, Manifesta attend son heure, la sortie commerciale est prévue le 21 septembre 2009. C’est un fait, nous retrouverons bien le Oai Star généreux sur scène comme sur le disque.

Pour histoire, Oai Star est l’initiative de deux MCs : Gari Greu et Lux Botté. …

Traduisez Oai Star : les rois de la pagaille ! Une aventure voulue comme une récréation musicale. Un simple délire imaginé par ces deux artistes, surnommés « la branche agitée du Massilia Sound System » et dont la formule initiale est celle d’un groupe de rock classique, avec son lot d’emprunts improbables et leur manie de repousser les limites du culot en mélangeant Raimu aux Ramones !

De cette redoutable émulsion naitront les albums « Volume 2 », « Oaistar » et « Va à Lourdes ».

Vendredi 26 Février 2010 - 21:02



Nouveau commentaire :

sur cette page