Connectez-vous S'inscrire

Odyssea, Courir pour Curie (lutte contre le cancer du sein)




Crédit photo : Cyril KALDOR

La plus grande course française au profit de la lutte contre le cancer du sein a rassemblé près de 7 000 participants et permis de collecter 110 000 euros pour la recherche

La 2e édition de « Odyssea, Courir pour Curie », la plus grande course caritative française au profit de la lutte contre le cancer du sein, a réuni près de 7 000 participants (2000 de plus qu’en 2006 )sous un soleil radieux (contre 5000 lors de la première édition), dimanche 7 octobre 2007 dans le Bois de Vincennes (Paris 12e), en présence de Zoé Félix, marraine de la course.
« La totalité des bénéfices de la course, (qui ont augmentés de 10 000 euros par rapport à la première édition) soit 110 000 euros, va financer un programme innovant de recherche sur le cancer du sein de la femme jeune » indique le Pr Claude Huriet, Président de l’Institut Curie.

En famille, entre amis, en couple, entre collègues… le public est venu nombreux, près de 7 000 inscrits pour courir ou marcher et « prendre le cancer de vitesse » aux côtés de l'actrice Zoé Félix. Marraine 2007, elle souligne que « la course Odyssea, Courir pour Curie est un très bel événement dans la mesure où la vie est mise en avant grâce à une énergie collective à la fois sportive et solidaire. »

Seule course d'envergure dont la totalité des bénéfices collectés est versée à la recherche sur le cancer, elle finance le programme de recherche de l'Institut Curie sur les cancers du sein chez la femme jeune.

Les médecins et les chercheurs de l'Institut Curie étudient les raisons pour lesquelles les femmes de moins de 40 ans ont un risque de récidive plus élevé que les autres femmes. « Ce programme de recherche de l'Institut Curie est consacré à l'étude du profil génétique de ces tumeurs pour découvrir si une signature spécifique peut être isolée. Le cas échéant, une prise en charge particulière pourra être proposée à ces femmes », explique le Dr Brigitte Sigal, responsable du pôle sein à l'Institut Curie.

Mercredi 10 Octobre 2007 - 23:20
sur cette page